Aéroport Roissy-CDG : un « Free Palestine » lui coûte son poste

- 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi qu’un contrôleur aérien de l’aéroport Roissy-CDG s’est « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à nouvel ordre », après avoir prononcé « Free Palestine » lors d’un échange radio avec l’équipage d’un avion de la compagnie israélienne El Al.

Les faits se sont produits lundi matin, lors d’un vol au départ de Paris-CDG, a indiqué le ministère des Transports, précisant que le contrôleur en cause appartenait au Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord à Athis-Mons (Essonne), qui venait de prendre le relais de la tour de contrôle de l’aéroport Paris-CDG.

À lire : Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

« L’analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés. Une procédure disciplinaire a été immédiatement engagée. La sanction devra être à la hauteur de la gravité des faits », a déclaré mardi Philippe Tabarot dans un post sur X. Le ministre des Transports a ajouté que ces faits contreviennent « aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoignent « d’un non-respect du devoir de réserve du fonctionnaire », statut des contrôleurs aériens en France.

À lire : Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

Mardi, une enquête administrative a été ouverte après que la compagnie israélienne El Al a signalé l’incident. Le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) de France a dénoncé un « incident inacceptable », qui « contrevient à la fois à l’impératif de neutralité politique mais aussi aux protocoles de sécurité qui régissent les échanges entre une tour de contrôle et un avion en phase de décollage ».

À lire : Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

Ce n’est pas la première fois qu’un incident du genre se produit à Paris-CDG. Mi-juillet 2025, une agente de sécurité travaillant pour un prestataire d’Air France avait également lancé « Free Palestine » à un groupe de jeunes voyageurs israéliens à qui elle rendait leurs passeports qu’elle avait gardés pendant un long moment, sans raison valable. Des voix s’étaient élevées après la publication de la vidéo de la scène sur les réseaux sociaux pour appeler à l’ouverture d’une enquête rapide et transparente. L’agente a été finalement mise à pied.

  • Royal Air Maroc : Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France connaîtra des perturbations ce mercredi 10 septembre en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens. Dans ce contexte, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a émis des recommandations spécifiques pour ses clients voyageant depuis l'aéroport de Paris-Orly.

  • Un vol Air France Marrakech – Paris dérouté après une urgence à bord

    Un vol reliant le Maroc à la France a été interrompu en urgence pour des raisons sanitaires. Un Airbus A321 de la compagnie Air France, parti de Marrakech à destination de Paris, a dû être dérouté vers Madrid après la déclaration d'une situation critique concernant l'un des passagers.

  • Un drapeau palestinien sur les profils d'étudiants juifs : un Marocain jugé à Paris

    Une peine de cinq mois de prison avec sursis a été requise par le parquet de Paris, ce jeudi 10 juillet, à l'encontre de Motawassim L. Cet étudiant marocain de 21 ans de l'université Paris-Dauphine comparaissait devant la 13e chambre correctionnelle pour la modification des profils informatiques de 18 étudiants de confession juive.

  • Strasbourg - Agadir : Bye bye Ryanair, bonjour Volotea

    Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l'aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.

  • Roissy : six jours en "prison déguisée" pour une Marocaine en règle

    De retour de vacances au Maroc, une jeune femme marocaine établie légalement en France depuis sept ans s'est retrouvée enfermée, en zone d'attente de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu'elle détient un récépissé valide l'autorisant à séjourner sur le territoire français jusqu'au 17 septembre 2025.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé dimanche soir aux compagnies aériennes d'annuler 15 % de leurs vols programmés ce lundi au départ de l'aéroport de Paris-Orly, à cause d'une panne de contrôle aérien pas encore résolue. Des vols entre la France et le Maroc pourraient être annulés.

  • Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

    Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d'une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France s'apprête à connaître d'importantes perturbations les 10 et 18 septembre 2025, en raison de plusieurs appels à la grève émanant de syndicats du personnel au sol, du personnel navigant et, surtout, des contrôleurs aériens. Le Maroc pourrait être concerné.

  • Ces Marocains qui pourraient se détourner de la France

    Les Marocains se rendant en Europe avec un visa Schengen pendant l'été, contribuent fortement aux économies locales par leurs achats. Mais ils sont confrontés à une dure réalité au moment de leur départ : le remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.