Les faits se sont produits lundi matin, lors d’un vol au départ de Paris-CDG, a indiqué le ministère des Transports, précisant que le contrôleur en cause appartenait au Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord à Athis-Mons (Essonne), qui venait de prendre le relais de la tour de contrôle de l’aéroport Paris-CDG.
À lire : Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte
« L’analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés. Une procédure disciplinaire a été immédiatement engagée. La sanction devra être à la hauteur de la gravité des faits », a déclaré mardi Philippe Tabarot dans un post sur X. Le ministre des Transports a ajouté que ces faits contreviennent « aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoignent « d’un non-respect du devoir de réserve du fonctionnaire », statut des contrôleurs aériens en France.
À lire : Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice
Mardi, une enquête administrative a été ouverte après que la compagnie israélienne El Al a signalé l’incident. Le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) de France a dénoncé un « incident inacceptable », qui « contrevient à la fois à l’impératif de neutralité politique mais aussi aux protocoles de sécurité qui régissent les échanges entre une tour de contrôle et un avion en phase de décollage ».
À lire : Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien
Ce n’est pas la première fois qu’un incident du genre se produit à Paris-CDG. Mi-juillet 2025, une agente de sécurité travaillant pour un prestataire d’Air France avait également lancé « Free Palestine » à un groupe de jeunes voyageurs israéliens à qui elle rendait leurs passeports qu’elle avait gardés pendant un long moment, sans raison valable. Des voix s’étaient élevées après la publication de la vidéo de la scène sur les réseaux sociaux pour appeler à l’ouverture d’une enquête rapide et transparente. L’agente a été finalement mise à pied.