Aéroport Roissy-CDG : un « Free Palestine » lui coûte son poste

13 août 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi qu’un contrôleur aérien de l’aéroport Roissy-CDG s’est « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à nouvel ordre », après avoir prononcé « Free Palestine » lors d’un échange radio avec l’équipage d’un avion de la compagnie israélienne El Al.

Les faits se sont produits lundi matin, lors d’un vol au départ de Paris-CDG, a indiqué le ministère des Transports, précisant que le contrôleur en cause appartenait au Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord à Athis-Mons (Essonne), qui venait de prendre le relais de la tour de contrôle de l’aéroport Paris-CDG.

À lire : Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

« L’analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés. Une procédure disciplinaire a été immédiatement engagée. La sanction devra être à la hauteur de la gravité des faits », a déclaré mardi Philippe Tabarot dans un post sur X. Le ministre des Transports a ajouté que ces faits contreviennent « aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoignent « d’un non-respect du devoir de réserve du fonctionnaire », statut des contrôleurs aériens en France.

À lire : Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

Mardi, une enquête administrative a été ouverte après que la compagnie israélienne El Al a signalé l’incident. Le Conseil représentatif des institutions juives (CRIF) de France a dénoncé un « incident inacceptable », qui « contrevient à la fois à l’impératif de neutralité politique mais aussi aux protocoles de sécurité qui régissent les échanges entre une tour de contrôle et un avion en phase de décollage ».

À lire : Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

Ce n’est pas la première fois qu’un incident du genre se produit à Paris-CDG. Mi-juillet 2025, une agente de sécurité travaillant pour un prestataire d’Air France avait également lancé « Free Palestine » à un groupe de jeunes voyageurs israéliens à qui elle rendait leurs passeports qu’elle avait gardés pendant un long moment, sans raison valable. Des voix s’étaient élevées après la publication de la vidéo de la scène sur les réseaux sociaux pour appeler à l’ouverture d’une enquête rapide et transparente. L’agente a été finalement mise à pied.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Palestine - Transport aérien - France - Sanction

Aller plus loin

En soutien à la Palestine, un tennisman marocain refuse de jouer contre des Israéliens

Le tennisman marocain Younes Lalami Laaroussi a refusé de jouer contre les Israéliens Amit Vales et Lior Goldenberg, déclarant forfait pour son match de quart de finale double...

Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

Le latéral droit du club français OG Nice de la Ligue 1 de football Youcef Atal fait les frais de son soutien public à la Palestine. Après son placement en garde à vue, il a été...

Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux....

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.