
Sous pression, Zara retire une campagne dénigrant la Palestine
Face à la polémique, Zara a été contrainte de retirer les images de sa campagne « The Jacket » pour avoir heurté de nombreux Palestiniens.
Le Club Deportivo Palestino, l’un des mythiques clubs de football chilien, qui célèbre cette année son 105ᵉ anniversaire, a quadruplé ses ventes de maillots à l’étranger, notamment au Maroc, depuis l’éclatement de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Le club n’a cessé depuis lors d’organiser des manifestations en soutien à la Palestine. Il a aussi pris des initiatives de solidarité au peuple palestinien, réalisant de nouveaux maillots pour transmettre des messages profonds. « Chaque vêtement et chaque article officiel est conçu comme une extension de l’identité et de l’histoire de la Palestine et comme un pont qui relie notre communauté au Chili et dans le monde », a déclaré à EFE Nicolás Abusada, directeur commercial du club, rappelant que plus de 20 000 unités ont été vendues en 2024.
À lire : Le business israélo-marocain fait un pied de nez au conflit en Palestine
Le maillot à motif de pastèque – en l’honneur du fruit qui est devenu l’icône de la résistance palestinienne – le maillot à motif de keffieh récemment lancé – avec lequel le club a contribué financièrement à un camp de réfugiés ou les fanions fabriqués à partir de débris de la ville de Gaza, sont autant de projets que le club chilien a lancés au cours des deux dernières années. Des initiatives qui ont fait exploser les ventes. « Le tournant s’est produit en 2014, lorsque le maillot avec la carte historique de la Palestine a été présenté, et il a été encore amélioré après le début de la crise à Gaza en octobre 2023 », souligne Abusada.
À lire : La Palestine remercie le roi Mohammed VI
kLes designers du maillot du Club Deportivo Palestino essaient de donner une signification culturelle et émotionnelle à chaque maillot. « Nous incorporons toujours des éléments symboliques, tels que le keffieh, la carte ou des phrases qui évoquent la mémoire, la résistance et la fierté. L’idée est de faire en sorte que le modèle final soit en phase avec les supporters locaux et la diaspora, afin que chacun se sente représenté », explique le responsable.
À lire : Sous pression, Zara retire une campagne dénigrant la Palestine
Ces maillots sont très vendus dans des pays comme le Maroc, l’Espagne, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Turquie, où la demande est très forte, selon les données officielles des clubs. Au-delà de simples articles de sport, ces maillots représentent pour ces pays un symbole de solidarité et de soutien à la cause palestinienne. « Nous sommes ravis de voir que quelque chose qui est né dans le football a réussi à transcender les frontières et à se connecter avec des gens de différents endroits, cultures et âges, tous unis par un message commun d’identité, de mémoire et de soutien à la cause palestinienne », se réjouit Abusada.
Aller plus loin
Face à la polémique, Zara a été contrainte de retirer les images de sa campagne « The Jacket » pour avoir heurté de nombreux Palestiniens.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 8,5 millions de dollars en juin 2024, ce qui représente une hausse de 124 % par rapport au même mois de l’année...
Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi...
Le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé mardi qu’un contrôleur aérien de l’aéroport Roissy-CDG s’est « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à...
Ces articles devraient vous intéresser :