La Palestine remercie le roi Mohammed VI

11 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à resoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.

« Nous adressons nos remerciements et notre grande reconnaissance » au roi Mohammed VI ainsi qu’aux « piliers du gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël », écrit Hussein Al-Sheikh dans un post sur X. « Nous apprécions cet effort fraternel continu et permanent, qui vise à soutenir la détermination et la persévérance de notre peuple sur sa terre natale », ajoute-t-il.

À lire :Palestine : vers la création d’une force interarabe incluant le Maroc ?

Depuis le 7 octobre, Israël a retenu près d’un milliard de dollars de recettes fiscales palestiniennes. Tel Aviv reproche régulièrement à l’Autorité palestinienne de détourner les fonds transférés pour financer son « Fonds des martyrs de l’Autorité palestinienne ». La rétention de ces fonds, également justifiée par l’État hébreu comme une mesure de représailles à l’encontre de l’Autorité palestinienne en raison notamment de ses positions à l’égard des événements en cours, entame non seulement le fonctionnement des services essentiels, dont le versement des salaires des fonctionnaires et le financement des infrastructures hospitalières et éducatives, mais elle met également à mal l’économie palestinienne.

À lire :Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

En tant que médiateur entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Maroc aurait engagé, ces dernières semaines, des discussions discrètes avec des responsables israéliens, afin d’explorer les modalités d’un déblocage progressif des sommes dues à l’Autorité palestinienne au titre des taxes douanières collectées par Israël en vertu des accords économiques en vigueur, rapportent des sources diplomatiques concordantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Gouvernement marocain

Aller plus loin

"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

À l’heure où Israël intensifie son offensive terrestre sur la bande de Gaza, de nombreux Marocains affichent leur soutien à la Palestine. Une nouvelle manifestation a eu lieu...

Palestine : vers la création d’une force interarabe incluant le Maroc ?

La création sous l’égide des États-Unis d’une force militaire multinationale composée de pays arabes et incluant le Maroc était au cœur d’une discussion à Washington en marge...

Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté...

Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.