La Palestine remercie le roi Mohammed VI

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à resoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.

« Nous adressons nos remerciements et notre grande reconnaissance » au roi Mohammed VI ainsi qu’aux « piliers du gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël », écrit Hussein Al-Sheikh dans un post sur X. « Nous apprécions cet effort fraternel continu et permanent, qui vise à soutenir la détermination et la persévérance de notre peuple sur sa terre natale », ajoute-t-il.

À lire :Palestine : vers la création d’une force interarabe incluant le Maroc ?

Depuis le 7 octobre, Israël a retenu près d’un milliard de dollars de recettes fiscales palestiniennes. Tel Aviv reproche régulièrement à l’Autorité palestinienne de détourner les fonds transférés pour financer son « Fonds des martyrs de l’Autorité palestinienne ». La rétention de ces fonds, également justifiée par l’État hébreu comme une mesure de représailles à l’encontre de l’Autorité palestinienne en raison notamment de ses positions à l’égard des événements en cours, entame non seulement le fonctionnement des services essentiels, dont le versement des salaires des fonctionnaires et le financement des infrastructures hospitalières et éducatives, mais elle met également à mal l’économie palestinienne.

À lire :Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

En tant que médiateur entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Maroc aurait engagé, ces dernières semaines, des discussions discrètes avec des responsables israéliens, afin d’explorer les modalités d’un déblocage progressif des sommes dues à l’Autorité palestinienne au titre des taxes douanières collectées par Israël en vertu des accords économiques en vigueur, rapportent des sources diplomatiques concordantes.

  • Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?

    De retour à la Maison-Blanche, le président des États-Unis propose de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers d'autres pays comme le Maroc.

  • Le Maroc aurait-il accepté d'accueillir des Palestiniens expulsés par Israël ?

    Le Maroc aurait accepté d'accueillir des Palestiniens de Gaza. C'est du moins ce qu'affirme la presse israélienne, très coutumière des coups de bluff.

  • Les vols entre Israël et le Maroc vont reprendre

    Suspendues depuis des mois, les vols directs entre Israël et le Maroc vont reprendre d'ici début avril, à la fin du mois de Ramadan. Les deux pays ont acté cette décision lors de la récente visite à Marrakech de Miri Regev, la ministre israélienne des Transports, pour prendre part au quatrième Congrès mondial sur la sécurité routière.

  • Maroc : une plainte déposée contre une ministre israélienne

    Le Groupe de travail marocain pour la Palestine a annoncé avoir déposé une plainte pour « crimes de guerre et génocide » contre Miri Regev, la ministre israélienne des Transports et de la sécurité routière, qui participe actuellement à une rencontre internationale au Maroc.

  • Graves accusations contre le Maroc

    Abdul-Malik al-Houthi, le chef du mouvement Houthi au Yémen, soutenu par l'Iran, a vivement critiqué la position du Maroc sur la cause palestinienne. Il a par ailleurs salué les Marocains qui affichent leur opposition à la normalisation des relations entre le royaume et Israël.

  • Le Maroc rejette la proposition de Trump sur Gaza

    Le Maroc et l'Irak ont exprimé samedi leur opposition ferme à la proposition du président américain Donald Trump d'expulser les Palestiniens de la bande de Gaza et de les reloger dans d'autres pays, considérant cette idée comme un « dangereux précédent » et une violation du droit international.

  • Gaza : l'Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

    Alors que le peuple marocain et les autorités marocaines en l'occurrence le roi Mohammed VI continuent de défendre la cause palestinienne depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, le Maroc est visé par une campagne de diffamation venant de l'Algérie.

  • Israël irrite le Maroc

    Le Maroc voit d'un mauvais œil la publication par Israël de cartes représentant un « Israël historique », qui comprend des territoires appartenant à des pays arabes tels que la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban.

  • Malgré la normalisation, le Maroc reste l'un des pays les plus hostiles à Israël

    Le Maroc est devenu l'un des cinq pays (États-Unis, du Yémen, de la Turquie et de l'Iran) qui ont connu le plus grand nombre de rassemblements contre Israël, dans le contexte de la guerre à Gaza. C'est ce que révèle un sondage relayé par un media israélien.

  • Plan Trump pour Gaza : le Maroc pas concerné

    Les informations selon lesquelles le président des États-Unis Donald Trump aurait inclus le Maroc dans son plan pour Gaza sont inexactes. Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles, revient sur ses propos.