La Palestine remercie le roi Mohammed VI

11 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à resoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.

« Nous adressons nos remerciements et notre grande reconnaissance » au roi Mohammed VI ainsi qu’aux « piliers du gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël », écrit Hussein Al-Sheikh dans un post sur X. « Nous apprécions cet effort fraternel continu et permanent, qui vise à soutenir la détermination et la persévérance de notre peuple sur sa terre natale », ajoute-t-il.

À lire :Palestine : vers la création d’une force interarabe incluant le Maroc ?

Depuis le 7 octobre, Israël a retenu près d’un milliard de dollars de recettes fiscales palestiniennes. Tel Aviv reproche régulièrement à l’Autorité palestinienne de détourner les fonds transférés pour financer son « Fonds des martyrs de l’Autorité palestinienne ». La rétention de ces fonds, également justifiée par l’État hébreu comme une mesure de représailles à l’encontre de l’Autorité palestinienne en raison notamment de ses positions à l’égard des événements en cours, entame non seulement le fonctionnement des services essentiels, dont le versement des salaires des fonctionnaires et le financement des infrastructures hospitalières et éducatives, mais elle met également à mal l’économie palestinienne.

À lire :Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

En tant que médiateur entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Maroc aurait engagé, ces dernières semaines, des discussions discrètes avec des responsables israéliens, afin d’explorer les modalités d’un déblocage progressif des sommes dues à l’Autorité palestinienne au titre des taxes douanières collectées par Israël en vertu des accords économiques en vigueur, rapportent des sources diplomatiques concordantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Gouvernement marocain

Aller plus loin

"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

À l’heure où Israël intensifie son offensive terrestre sur la bande de Gaza, de nombreux Marocains affichent leur soutien à la Palestine. Une nouvelle manifestation a eu lieu...

Au Maroc, les maillots du club Palestino cartonnent

Le Club Deportivo Palestino, l’un des mythiques clubs de football chilien, qui célèbre cette année son 105ᵉ anniversaire, a quadruplé ses ventes de maillots à l’étranger,...

Vagues de manifestations au Maroc en solidarité avec la Palestine (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume en solidarité à la Palestine. Les manifestants condamnent le silence de la communauté...

Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.