Palestine : vers la création d’une force interarabe incluant le Maroc ?

31 mars 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La création sous l’égide des États-Unis d’une force militaire multinationale composée de pays arabes et incluant le Maroc était au cœur d’une discussion à Washington en marge d’une récente visite du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, au pays de l’oncle Sam.

Cette force interarabe « serait chargée de contrôler l’ordre public à Gaza et d’escorter les convois d’aide humanitaire », a déclaré un responsable israélien cité par le site Walla. Préoccupé par la guerre entre son pays et le mouvement du Hamas, l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak plaidait en octobre dernier pour la mise en place d’une force de maintien de la paix à Gaza incluant le Maroc, l’Égypte et les Émirats arabes unis (EAU).

À lire :Gaza : Ehud Barak appelle à l’instauration d’une force arabe de paix incluant le Maroc

En janvier dernier, Israël annonçait qu’il envisageait d’installer un gouvernement militaire israélien temporaire à Gaza qui sera responsable des besoins humanitaires conformément à son plan pour l’après guerre. Cet exécutif devra progressivement laisser le contrôle de la bande à un nouvel État palestinien. Une coalition internationale d’États arabes comprenant l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Maroc, les Émirats arabes unis et Bahreïn devra prendre le contrôle de la bande de Gaza.

À lire :Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

La coalition fera partie d’un accord de normalisation régional. Elle aura pour mission d’établir une entité connue sous le nom de Nouvelle Autorité palestinienne, qui sera composée de personnes n’ayant aucun lien avec le Hamas ou le Fatah. La phase suivante consistera à remplacer le gouvernement militaire par un gouvernement palestinien. Israël conservera le contrôle global de la sécurité à Gaza, tout au long de cette période, ainsi qu’au-delà, de la même manière qu’il l’a fait en Cisjordanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - États-Unis - Washington - Relations Maroc Israël - Palestine

Aller plus loin

Gaza : Ehud Barak appelle à l’instauration d’une force arabe de paix incluant le Maroc

L’ancien Premier ministre israélien, Ehud Barak, se dit préoccupé par la guerre entre son pays et le mouvement du Hamas. Il plaide pour la mise en place d’une force de maintien...

Israël veut transférer des Palestiniens au Maroc

Un document du ministère israélien du Renseignement, daté du 13 octobre et publié ces derniers jours dans certains médias, fait état d’un plan visant à transférer la population...

Israël va-t-il transférer des Palestiniens au Maroc ?

Gila Gmaliel, ministre israélien du Renseignement revient sur son plan visant à transférer la population civile de Gaza vers d’autres pays dans le monde, en particulier ceux qui...

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.