Le prince Moulay Hicham indésirable en Tunisie ?

20 janvier 2023 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il était attendu en Tunisie pour participer à un séminaire consacré au Printemps arabe, le prince Moulay Hicham a été empêché d’entrer dans le pays.

Le prince Moulay Hicham n’a pas pu participer à la conférence sur le printemps arabe, organisée par le média français Le Monde diplomatique. Dès son arrivée à l’aéroport de Tunis, la police a empêché le cousin du roi Mohammed VI et son épouse d’entrer dans le pays, sans justifier cette décision, rapporte Al Quds Al-Arabi. Des policiers ont escorté le couple dans une chambre privée en prévision de son retour à Casablanca à bord du même avion dans lequel il s’est rendu à Tunis. « Le traitement de la police était décent et respectueux, mais sans qu’ils parviennent à justifier l’interdiction », a toutefois admis le prince marocain auprès du média.

À lire : Moulay Hicham affirme que c’est le président tunisien qui a ordonné son expulsion (vidéo)

Le prince Moulay Hicham est-il indésirable en Tunisie ? Dans un article intitulé « Le triomphe fragile des contre-révolutions arabes », publié en septembre 2022 dans les colonnes du Monde diplomatique, il avait critiqué vivement le président tunisien, Kais Saied. « Le verrouillage des institutions mené par le président tunisien Kaïs Saïed depuis un an semble avoir symboliquement fermé la parenthèse démocratique entamée au Maghreb et au Machrek en 2011 », avait-il écrit.

À lire : Moulay Hicham exige des excuses officielles de la Tunisie après son expulsion

Ce n’est pas la première fois que le cousin du roi Mohammed VI se retrouve dans une pareille situation. Il avait déjà été expulsé de la Tunisie en 2017. Une décision qui avait été, selon lui, prise par le président tunisien de l’époque, Béji Caïd Essebsi. Aujourd’hui, les relations entre Rabat et Tunis se sont refroidies à la suite de la participation de leader du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Moulay Hicham

Aller plus loin

Moulay Hicham exige des excuses officielles de la Tunisie après son expulsion

L’expulsion de Moulay Hicham continue de faire des remous. Le « prince rouge » exige aujourd’hui des excuses officielles de la part des autorités tunisiennes.

Moulay Hicham expulsé de Tunisie

Moulay Hicham est indésirable en Tunisie. Le cousin du roi Mohammed VI a été expulsé manu militari du pays où il devait animer une conférence.

Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Alors qu’ils devaient rentrer en Algérie après avoir passé leurs vacances au Maroc et en Tunisie, des Marocains travaillant sur le territoire algérien depuis plusieurs décennies...

La Tunisie invite Brahim Ghali, le Maroc rappelle son ambassadeur

Le rapprochement entre l’Algérie et la Tunisie se confirme. Après l’invitation par le pays de Kaïs Saïed du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Maroc a décidé de rappeler son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...