La Tunisie invite Brahim Ghali, le Maroc rappelle son ambassadeur

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le rapprochement entre l’Algérie et la Tunisie se confirme. Après l’invitation par le pays de Kaïs Saïed du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en Tunisie.

Le Maroc ne participera pas au 8ᵉ Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur du Roi à Tunis, « suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume ».

A lire : Le Polisario invente un bombardement à Smara (vidéo)

Pour les autorités marocaines, « après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité ».

Cette invitation du chef du Polisario va à l’encontre de « l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies », le pays ayant « décidé unilatéralement d’inviter l’entité séparatiste », précise le ministère des Affaires étrangères marocain.

Selon le Maroc, ceci est « un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives ».

  • Invitation de Brahim Ghali : le RNI condamne la « démarche immature » de Kaïs Saïed

    Au lendemain de l'invitation par la Tunisie du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Rassemblement national des Indépendants (RNI) a réagi, condamnant la « démarche immature et hostile » du président tunisien Kaïs Saïed.

  • La Tunisie rappelle son ambassadeur au Maroc

    La Tunisie a rappelé son ambassadeur au Maroc pour des consultations, suite à la même décision prise par Rabat, a annoncé vendredi le ministère tunisien des Affaires étrangères.

  • Brahim Ghali à la TICAD : une diplomate tunisienne soutient le Maroc contre Kaïs Saïed

    L'invitation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui se déroule les 27 et 28 août à Tunis n'est pas du goût de Samia Zouari, ancienne ambassadrice de Tunisie à Athènes. Elle déplore « une douche froide venue nous frapper comme un coup de massue avec ce grave incident diplomatique avec le Maroc frère ».

  • Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l'invitation de Brahim Ghali à Tunis

    La participation de leader du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis a provoqué un incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc. Qu'est-ce qui se cache derrière la décision du président tunisien Kaïs Saïed ?

  • « Le roi Mohammed VI a toujours demandé d'aider la Tunisie »

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) confie que le roi Mohammed VI lui a toujours demandé d'aider la Tunisie, qui aujourd'hui est à l'origine d'une crise diplomatique entre les deux pays à la suite de l'invitation du leader du Polisario Brahim Ghali à Tunis.

  • Sahara : l'Algérie travaille à monter la Tunisie contre le Maroc

    L'Algérie, protectrice du Polisario, est déterminée à monter la Tunisie contre le Maroc pour que celle-ci s'aligne derrière l'option de l'Indépendance du Sahara occidental.

  • Sahara : un ancien diplomate tunisien appelle son pays à clarifier sa position

    La crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc continue de susciter des réactions. Ahmed Ounaies, ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, appelle les autorités tunisiennes à clarifier la position du pays sur le Sahara. La Tunisie a souvent réitéré sa neutralité, mais l'invitation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) tenue à Tunis tend à prouver qu'elle a pris parti.

  • Sahara : Moncef Marzouki critique Kaïs Saïed

    L'accueil du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est achevée ce dimanche 28 août à Tunis continue de susciter des réactions. Moncef Marzouki, ancien président tunisien fustige l'attitude de l'actuel dirigeant du pays Kaïs Saïed, et apporte son soutien au Maroc.

  • Le début d'un possible dégel des relations entre le Maroc et la Tunisie ?

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et son homologue tunisien Othman Jerandi se sont rencontrés mardi au Caire en marge de la réunion ministérielle de la Ligue arabe. Est-ce le début du dégel de la crise diplomatique entre les deux pays ?

  • L'Égypte boycotte également les Championnats de karaté en Tunisie

    Après le Maroc, l'Égypte a également décidé de se retirer des Championnats nord-africains de karaté qui se dérouleront à Tunis, du 7 au 11 septembre prochain.