Après le Maroc, l’Égypte a également décidé de se retirer des Championnats nord-africains de karaté qui se dérouleront à Tunis, du 7 au 11 septembre prochain.
Placée sous l’égide de l’Union des fédérations africaines de karaté, cette compétition regroupe les représentants des pays nord-africains dans un certain nombre d’épreuves. « En se souciant de la bonne représentativité de toutes les équipes participantes, de la vigueur et de l’aura de la compétition, la Fédération égyptienne de karaté a décidé de se retirer des Championnats nord-africains de karaté », indique un communiqué de l’instance.
Cette décision intervient suite au désistement du Maroc qui a annoncé en fin de semaine dernière, qu’il ne participera plus au Championnat de karaté de l’Afrique du Nord, en réaction à l’accueil à Tunis du chef du Front Polisario à sa descente d’avion par le président tunisien Kais Saied, au même titre que les présidents et chefs de gouvernement venus assister au sommet Japon-Afrique.
A lire : Un club marocain boycotte le championnat arabe féminin de basketball en Tunisie
Rabat a qualifié cet accueil d’« acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain ». Le Maroc estime que la Tunisie a invité « unilatéralement » Brahim Ghali au sommet « contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation. »