Le roi Mohammed VI envoie un message au président égyptien

20 décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdel Fattah Al-Sissi, à l’occasion de sa réélection comme président de la République arabe d’Égypte pour un troisième mandat.

Dans ce message, le Souverain marocain exprime à Al-Sissi Ses chaleureuses félicitations pour la confiance renouvelée en lui par le peuple égyptien frère, lui souhaitant plein succès dans la poursuite de ses efforts pour le conduire vers davantage de progrès et de prospérité.

A lire : Le président algérien savoure la cuisine marocaine en Égypte

Le roi du Maroc se dit très fier des liens de fraternité et d’amitié distingués unissant les deux pays, réaffirmant Sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le Président égyptien pour les raffermir et promouvoir la coopération bilatérale dans les divers domaines au service des intérêts suprêmes des deux peuples frères.

Une réélection sans surprise

Abdel Fattah Al-Sissi, président égyptien en poste depuis 2013, a été réélu pour un troisième mandat lors des élections présidentielles, remportant 89,6 % des voix. Cette victoire, annoncée le 18 décembre par l’autorité électorale, n’a pas créé de surprise. Al-Sissi, qui a pris le pouvoir après avoir renversé Mohamed Morsi, continue ainsi sa gouvernance pour un nouveau mandat de six ans. L’élection a enregistré une participation historique de 66,8 % parmi les 67 millions d’électeurs égyptiens, avec plus de 39 millions de votes en faveur de M. Sissi.

Le contexte de ces élections était particulièrement tendu. Du 10 au 12 décembre, 67 millions d’Égyptiens étaient invités aux urnes dans un climat marqué par le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, limitrophe de l’Égypte. De plus, le pays traversait la pire crise économique de son histoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de plusieurs pays dont le Maroc et l’Algérie, afin de stimuler son tourisme.

L’Égypte boycotte également les Championnats de karaté en Tunisie

Après le Maroc, l’Égypte a également décidé de se retirer des Championnats nord-africains de karaté qui se dérouleront à Tunis, du 7 au 11 septembre prochain.

Le président algérien savoure la cuisine marocaine en Égypte

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dégusté la cuisine marocaine dimanche 6 novembre, journée d’ouverture de la 27ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...