Recherche

Moulay Hicham expulsé de Tunisie

10 septembre 2017 - 13h30 - Monde

Moulay Hicham est indésirable en Tunisie. Le cousin du roi Mohammed VI a été expulsé manu militari du pays où il devait animer une conférence.

D’après la presse locale, le prince se trouvait à la piscine d’un hôtel où il était arrivé samedi avant de voir arriver cinq policiers. Ils lui ont d’abord demandé de se rendre dans sa chambre pour qu’il prenne ses affaires avant d’être transféré au commissariat où il lui a été signifié qu’il était expulsé de Tunisie par la vol Air France pour Paris.

Moulay Hicham aurait demandé un ordre d’expulsion en bonne et due forme mais celui-ci ne lui pas été remis, la police acceptant tout de même de lui dire que rien ne lui était reproché si ce n’est que la décision est politique.

Chercheur à l’Université de Stanford, il devait animer une conférence sur « la gouvernance et les défis sécuritaires dans trois pays arabes, le Maroc, l’Égypte et le Yémen », ce qui aurait déplu aux autorités marocaines qui auraient demandé son expulsion du pays.

Le prince a toujours été critique envers la monarchie marocaine. Aux médias français où il était souvent invité pendant « le Printemps arabe », il avait dénoncé une concentration du pouvoir au sein du cercle proche du roi Mohammed VI.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact