Le prince Moulay Hicham prédit la chute des monarchies arabes

3 janvier 2013 - 20h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Les monarchies arabes sont en train de s’essouffler et leur assise est bien moins solide qu’il y a dix ans", explique le prince Moulay Hicham, dans une analyse publiée ce mois-ci par le Monde Diplomatique, affirmant que l’absence de réformes en profondeur au Maroc annonce des lendemains troublés.

Le "printemps arabe" n’a renversé aucune tête couronnée renchérit le prince Moulay Hicham, selon qui "les peuples soutiendraient leurs rois et leurs princes (...) par attachement à une histoire glorieuse forgée avant ou pendant les luttes anticoloniales".

Au Maroc, "l’exigence de justice sociale transcende les vieilles divisions entre classes et territoires" (...), dans un pays où "la coupure entre ruraux et citadins est moins saillante qu’autrefois".

Le prince, persona non grata au palais Royal, estime aussi que "les islamistes du Parti Justice et Développement risquent de perdre leur crédit, à l’instar du reste de la classe politique, en acceptant de former le gouvernement sans contrepartie réelle de la part du Roi Mohammed VI".

D’après le cousin germain du Roi Mohammed VI, les monarchies arabes sont les prochaines cibles des mouvements de révolte qui secouent ces pays, où "les régimes quasi absolutistes s’adaptent aux situations de crise" en "manipulant l’opinion" publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Printemps arabe - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...