Le prince Moulay Hicham prédit la chute des monarchies arabes

3 janvier 2013 - 20h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Les monarchies arabes sont en train de s’essouffler et leur assise est bien moins solide qu’il y a dix ans", explique le prince Moulay Hicham, dans une analyse publiée ce mois-ci par le Monde Diplomatique, affirmant que l’absence de réformes en profondeur au Maroc annonce des lendemains troublés.

Le "printemps arabe" n’a renversé aucune tête couronnée renchérit le prince Moulay Hicham, selon qui "les peuples soutiendraient leurs rois et leurs princes (...) par attachement à une histoire glorieuse forgée avant ou pendant les luttes anticoloniales".

Au Maroc, "l’exigence de justice sociale transcende les vieilles divisions entre classes et territoires" (...), dans un pays où "la coupure entre ruraux et citadins est moins saillante qu’autrefois".

Le prince, persona non grata au palais Royal, estime aussi que "les islamistes du Parti Justice et Développement risquent de perdre leur crédit, à l’instar du reste de la classe politique, en acceptant de former le gouvernement sans contrepartie réelle de la part du Roi Mohammed VI".

D’après le cousin germain du Roi Mohammed VI, les monarchies arabes sont les prochaines cibles des mouvements de révolte qui secouent ces pays, où "les régimes quasi absolutistes s’adaptent aux situations de crise" en "manipulant l’opinion" publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Printemps arabe - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.