Recherche

Moulay Hicham, persona non grata au palais Royal

© Copyright : DR

1er octobre 2011 - 09h07 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée à la revue française "Le Débat", le Prince Moulay Hicham a affirmé avoir conseillé à son cousin le Roi Mohammed VI, de faire disparaître le makhzen pour que la monarchie puisse vivre et servir les Marocains.

Depuis, Moulay Hicham "n’a revu le Roi Mohammed VI, que deux fois, dans des cadres strictement familiaux" où leurs "échanges sont restés courtois et distants, comme l’exigeaient les circonstances", car politiquement parlant, Moulay Hicham s’estime "persona non grata au palais".

Le Prince, installé aux Etats Unis avec sa famille où il est enseignant chercheur à l’université de Stanford se "félicite tous les jours pour cette décision qui lui a permis de se réaliser sur le plan tant professionnel que personnel".

L’interview de 14 pages dans laquelle Moulay Hicham revient sur la signification du "printemps arabe" et le rôle des réseaux sociaux, de la jeunesse ou des forces armées dans ces révoltes, explique que le "printemps" est une "saison passagère et cyclique" alors que l’on assiste aujourd’hui à un éveil du monde arabe qui ne compte pas "se rendormir".

Moulay Hicham qui affirme avoir dit ce qu’il avait à dire, a fini par se rendre à l’évidence qu’il gênait le Roi, mais promet qu’il continuera à exercer son droit à la parole en toute liberté et sans lignes rouges.

Mots clés: Mohammed VI , Moulay Hicham , Printemps arabe

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact