Moulay Hicham propose une monarchie réformée

16 mai 2011 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La "nature des régimes en place dans le monde arabe" serait à l’origine du vent de révolte qui souffle sur cette région depuis quelques mois. Le printemps arabe, explique le Prince Moulay Hicham dans une interview accordée au quotidien L’Express, n’est autre que l’expression d’un mouvement citoyen indigné.

Ces "mouvements de protestation qui épousent des valeurs universelles" sont désignés par Moulay Hicham, comme étant le "printemps des peuples", les comparant à la révolution française qui avait embrasé l’Hexagone en 1848 et à mai 1968 avec sa connotation romantique.
Le cousin germain du Roi Mohammed VI se demande toutefois si ces jeunes manifestants pourraient transformer leur essai en "une démarche politique".

Le Prince Moulay Hicham qui se dit monarchiste, reste convaincu qu’un "changement dans le cadre d’une monarchie réformée" au Maroc représenterait selon lui "la solution la moins coûteuse pour le Royaume". Aujourd’hui le "Maroc doit s’inspirer des expériences des monarchies européennes tout en préservant ses traditions et sa culture".

Pour Moulay Hicham, la sacralité de la personne du Roi ne rime pas avec démocratie. Il propose toutefois de "conserver une commanderie des croyants si celle-ci est dotée d’une dimension morale" comme c’est le cas en Angleterre.

La monarchie marocaine a "compris l’ampleur du défi à relever", mais "peine à y répondre" à un moment où la revendication majeure de "l’ultragauche et d’une partie du Mouvement du 20 février est l’élection d’une assemblée constituante", qui historiquement sert "à consommer la fin d’un régime" conclut Moulay Hicham.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Réforme de la constitution - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.