Moulay Hicham propose une monarchie réformée

16 mai 2011 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

La "nature des régimes en place dans le monde arabe" serait à l’origine du vent de révolte qui souffle sur cette région depuis quelques mois. Le printemps arabe, explique le Prince Moulay Hicham dans une interview accordée au quotidien L’Express, n’est autre que l’expression d’un mouvement citoyen indigné.

Ces "mouvements de protestation qui épousent des valeurs universelles" sont désignés par Moulay Hicham, comme étant le "printemps des peuples", les comparant à la révolution française qui avait embrasé l’Hexagone en 1848 et à mai 1968 avec sa connotation romantique.
Le cousin germain du Roi Mohammed VI se demande toutefois si ces jeunes manifestants pourraient transformer leur essai en "une démarche politique".

Le Prince Moulay Hicham qui se dit monarchiste, reste convaincu qu’un "changement dans le cadre d’une monarchie réformée" au Maroc représenterait selon lui "la solution la moins coûteuse pour le Royaume". Aujourd’hui le "Maroc doit s’inspirer des expériences des monarchies européennes tout en préservant ses traditions et sa culture".

Pour Moulay Hicham, la sacralité de la personne du Roi ne rime pas avec démocratie. Il propose toutefois de "conserver une commanderie des croyants si celle-ci est dotée d’une dimension morale" comme c’est le cas en Angleterre.

La monarchie marocaine a "compris l’ampleur du défi à relever", mais "peine à y répondre" à un moment où la revendication majeure de "l’ultragauche et d’une partie du Mouvement du 20 février est l’élection d’une assemblée constituante", qui historiquement sert "à consommer la fin d’un régime" conclut Moulay Hicham.

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Réforme de la constitution - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.