Le printemps arabe, une supercherie américaine ?

- 13h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le printemps arabe serait une supercherie américaine inaugurée par Wikileaks, selon l’historien et journaliste américain Wester Tarpley, qui s’exprimait lundi sur la chaine télévisée Russia Today.

Le projet de révolutions sociales au Maroc, en Egypte, en Jordanie et dans d’autres pays arabes, aurait été concocté par la maison blanche, sous la direction du président américain Barack Obama, indique Wester Tarpley. Ces révolutions ont pour objectif de déstabiliser le monde arabe et musulman, qui essaye à tout prix d’échapper à l’emprise de l’impérialisme américain.

Ces projets de révolution menés par la CIA, le MI6, les Français et le Fond national de la démocratie, affirme Wester Tarpley, sont des coups d’Etat de l’intérieur des palais et des mises en scène de manifestations dans la rue, comme ce qui s’est passé en Egypte.

Moubarak aurait ainsi été renversé parce qu’il aurait refusé que son pays devienne une base américaine et Khaddafi est persécuté car il s’était tourné vers la Russie et la Chine pour construire la Libye.

Al Qaïda serait quant à elle la force de frappe terrestre des Etats-Unis à travers le monde, notamment en Libye, et les frères musulmans dans le monde seraient tous à la solde des Etats-Unis, soutient le journaliste américain.

Wester Tarpley affirme pour conclure que dès que le Fond Monétaire International se mêle des affaires d’un pays, celles-ci tournent à la catastrophe, ajoutant que les exigences américaines de libre échange et les conditions imposées par le FMI, ont pour principal objectif l’éradication des unions dans le monde.

  • Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

    Le président américain Barack Obama ne serait plus aussi populaire au Maroc, où 55% des Marocains appréciaient le locataire de la maison blanche.

  • Obama propose un fonds pour les pays du Printemps arabe

    Un fonds spécial de 770 millions de dollars dédié aux pays du "Printemps arabe" a été proposé par l'administration Obama lundi dernier dans le cadre du budget 2013.

  • Tourisme : les Français boudent le Maroc

    Le tourisme national a réalisé de bonnes performances durant le mois d'avril dernier, preuve en est les 784.000 touristes qui ont visité le Maroc au cours de cette période, un nombre en hausse de 18% par rapport au mois d'avril 2010.

  • Printemps arabe : la fuite des capitaux explose au Maroc

    D'importants capitaux marocains auraient été transférés illégalement vers la Suisse et l'Espagne depuis le début des révoltes dans le monde arabe.

  • Tahar Ben Jelloun signe deux livres sur le printemps arabe

    Le printemps arabe est le nouveau thème de prédilection de l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui vient de signer un livre et un essai sur le vent de révolte qui déstabilise le monde arabe.

  • Égypte : les Marocains dispensés de visa ?

    L'Égypte envisagerait de ne plus exiger de visa des Marocains désireux de se rendre dans le pays selon l'Ambassadeur du Caire à Rabat. Cette mesure qui interviendrait à quelques semaines seulement de la chute de Moubarak, viserait avant tout à doper le tourisme égyptien.

  • Mazagan Beach Resort en chute libre

    Mazagan Beach Resort, station balnéaire de luxe dans la région d'El Jadida, est en chute libre depuis le début du Printemps arabe. L'amalgame fait par les touristes entre Tunisie, Égypte et Maroc a coûté pas moins de 12.000 nuitées au complexe touristique.

  • Tourisme : moins 38% de réservations cet été au Maroc

    Le tourisme en Afrique du nord est en crise. Au Maroc, le nombre de réservation de touristes français est en baisse de 38%. L'Egypte et la Tunisie sont les pays de la région les plus touchés par cette baisse avec respectivement moins 68% et moins 61% de réservations. Les Français sont les plus réticents à passer leurs vacances dans les pays du "Printemps arabe" alors que les touristes britanniques eux, ont déjà repris la route du Maghreb pour les vacances d'été.

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI effectuera une visite privée et de travail en France, qui coïncidera avec la fête nationale française du 14 juillet.

  • Le Maroc participera t-il aux frappes contre la Libye ?

    Taib Fassi Fihri a représenté samedi le Maroc au sommet de Paris pour l'application de la résolution de l'ONU sur la Libye. Rien ne filtre pourtant sur la participation ou non du Maroc aux frappes aériennes contre les troupes de Mouammar Kadhafi.