5 octobre 2011 - 19h06 - Maroc
« Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, chercherait-il à accéder au trône à travers ses sorties médiatiques ? », s’est interrogé Mohamed Brini, directeur de publication du quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa chronique quotidienne ce mercredi.
« La question qui s’impose avec force, est ce que Moulay Hicham veut le trône de Mohammed VI, qui a succédé légitimement à son père feu Hassan II, et si telle est son ambition, et bien qu’il l’avoue courageusement », souligne Mohamed Brini dans son article.
Le directeur de rédaction d’Al Ahdath Al Maghribia qui a vivement critiqué les sorties médiatiques de Moulay Hicham, a affirmé que les déclarations de ce Prince, perturbent la vie politique du Royaume.
« Si Moulay Hicham a des problèmes et des conflits avec son cousin, il n’a qu’à les traiter dans un cadre familial », et non sur « la scène publique et à travers les médias, car le Prince Moulay Hicham n’a pas le droit de semer la discorde au Maroc, ceci n’est pas dans l’intérêt du pays et ne sert pas l’union et la stabilité du Royaume ».
« Moulay Hicham n’est pas un citoyen ordinaire », explique Mohamed Brini et « ne subit pas ce qu’endure le simple citoyen marocain dans son quotidien, donc, il est de son devoir d’observer une certaine réserve ».
L’article paru aujourd’hui dans le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, a été voulu par le journaliste comme une réponse à la longue interview accordée récemment par Moulay Hicham à la revue française « Le Débat », dans laquelle, il affirme avoir conseillé à son cousin le Roi Mohammed VI, de faire disparaître le makhzen pour que la monarchie puisse vivre et servir les Marocains.
Maroc : les kessalates se rebiffent
« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault
Italie : vaste coup de filet contre des mafias marocaines et albanaises
La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha
Covid-19 : le Maroc espère une immunité collective en mai prochain
Amir Peretz, ministre israélien d’origine marocaine, se retire de la vie politique
La date de l’inauguration du consulat des États-Unis à Dakhla connue
Al Jazeera « adopte » le Sahara marocain
Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc
« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »
La Mauritanie renforce sa présence militaire à la frontière avec le Maroc
Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?