Al Ahdath Al Maghribia : "Moulay Hicham veut-il le trône de Mohammed VI ?"

5 octobre 2011 - 19h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le Prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, chercherait-il à accéder au trône à travers ses sorties médiatiques ?", s’est interrogé Mohamed Brini, directeur de publication du quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa chronique quotidienne ce mercredi.

"La question qui s’impose avec force, est ce que Moulay Hicham veut le trône de Mohammed VI, qui a succédé légitimement à son père feu Hassan II, et si telle est son ambition, et bien qu’il l’avoue courageusement", souligne Mohamed Brini dans son article.

Le directeur de rédaction d’Al Ahdath Al Maghribia qui a vivement critiqué les sorties médiatiques de Moulay Hicham, a affirmé que les déclarations de ce Prince, perturbent la vie politique du Royaume.

"Si Moulay Hicham a des problèmes et des conflits avec son cousin, il n’a qu’à les traiter dans un cadre familial", et non sur "la scène publique et à travers les médias, car le Prince Moulay Hicham n’a pas le droit de semer la discorde au Maroc, ceci n’est pas dans l’intérêt du pays et ne sert pas l’union et la stabilité du Royaume".

"Moulay Hicham n’est pas un citoyen ordinaire", explique Mohamed Brini et "ne subit pas ce qu’endure le simple citoyen marocain dans son quotidien, donc, il est de son devoir d’observer une certaine réserve".

L’article paru aujourd’hui dans le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, a été voulu par le journaliste comme une réponse à la longue interview accordée récemment par Moulay Hicham à la revue française "Le Débat", dans laquelle, il affirme avoir conseillé à son cousin le Roi Mohammed VI, de faire disparaître le makhzen pour que la monarchie puisse vivre et servir les Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hicham - Al Ahdat Al Maghribiya

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.