Le PAM veut faire tomber le gouvernement Benkirane

9 août 2012 - 12h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Authenticité et Modernité aurait eu des contacts avec plusieurs équipes parlementaires de l’opposition, pour déposer une motion de censure contre le gouvernement Benkirane.

La présentation de la motion de censure, qui vise à faire tomber le gouvernement Benkirane, a été approuvée par le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakkoury, rapporte le quotidien Assabah.

Les dirigeants du PAM auraient également lancé des consultations avec d’autres partis de l’opposition, afin de dépasser la problématique du quota de signatures, pour que la motion soit acceptée.

Le point de vue de l’opposition socialiste sur cette motion de censure n’est pas connu, sachant que l’adoption de celle-ci nécessite la signature d’au moins un cinquième des membres du conseil et le vote d’une majorité des députés du parlement.

L’opposition au parlement est constituée de 160 députés, soit suffisamment de voix pour faire passer la motion de censure et déposer le gouvernement Benkirane, si le PAM réussit à fédérer l’opposition autour de lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.