Recherche

Ce que promet Benkirane aux Marocains

© Copyright : DR

19 janvier 2012 - 13h40 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le conseil du gouvernement a approuvé mardi la déclaration de la politique générale, présentée aujourd’hui au Parlement. Abdelilah Benkirane s’engage à réaliser un taux de croissance moyen de 5,5% et la création d’un million d’emplois sur les cinq prochaines années.

Parmi les points forts de cette déclaration gouvernementale, on citera le projet d’application de peines maximales pour les crimes d’enlèvement, séquestration, emprisonnement abusif, torture, racisme et crimes contre l’humanité.

Les grands axes de la politique générale du gouvernement présentés aujourd’hui devant le parlement par Abdelilah Benkirane :

• Le raffermissement d’une identité nationale unifiée et le maintien de la cohésion et de la diversité de ses composantes.
• L’ouverture sur les cultures et les civilisations.
• La consolidation de l’Etat de droit, de la régionalisation avancée et de la bonne gouvernance, garantissant la dignité, les droits, les libertés et la sécurité, sur la base d’une citoyenneté véritable.
• Distinction entre responsabilité et reddition de compte et entre droits et devoirs.
• Poursuite de l’édification d’une économie nationale forte, diversifiée et génératrice de richesses et d’emploi et garantissant une justice sociale.
• Développement et mise en œuvre des programmes sociaux qui garantiraient l’accès équitable aux principaux services.
• L’encouragement d’une réactivité positive avec l’environnement régional et international.
• Le renforcement de l’action publique pour la gestion des affaires en rapports avec les Marocains du monde.

La déclaration gouvernementale prévoit une période de cinq ans pour la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution à travers la promulgation de 16 lois organiques et d’une vingtaine de lois normatives.

Pour les festivals, sujet polémique entre l’Etat et les Islamistes, la déclaration gouvernementale prévoit l’encadrement des festivals qui bénéficient de subventions publiques en fonction de la transparence, de la qualité et de l’efficience.

En matière d’Habitat, le gouvernement Benkirane compte lancer un produit destiné à la classe moyenne dont le prix ne dépasserait pas 800.000 dirhams.

Tous les secteurs ont été passés au peigne fin par le l’exécutif Benkirane. Si le programme gouvernemental est mis en œuvre, l’inflation baisserait à 2% et le chômage à 8%, un fonds de solidarité destiné aux nécessiteux verrait le jour et dix millions de Marocains bénéficieront de la couverture médicale obligatoire.

Mots clés: Politique économique , Lois , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Abdelilah Benkirane , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact