Le président algérien accuse le Maroc de comploter contre la Tunisie

- 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président tunisien, Kaïs Saïed, tout en faisant allusion au Maroc comme étant derrière un complot contre la Tunisie.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Jazeera, le chef d’État algérien a souligné que l’Algérie ne laissera jamais tomber son voisin et a rappelé l’importance des liens qui unissent les deux pays.

Pour le président Tebboune, le complot contre la Tunisie a été amplifié après l’accueil réservé par le pays de Brahim Ghali, ce qui a suscité l’ire du Maroc. « Les choses se sont compliquées davantage après l’accueil réservé par la Tunisie au président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali », a-t-il affirmé, ajoutant : « Nous n’abandonnerons pas la Tunisie, n’en déplaise à certaines parties ».

  • Moncef Marzouki tient l'Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

    Depuis l'accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) à Tunis, les relations entre le Maroc et la Tunisie se sont dégradées. Moncef Marzouki, ancien président tunisien, accuse l'Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, d'être à l'origine de cette entreprise.

  • Faudel, naturalisé marocain, se moque du président algérien

    Dans une interview, Faudel, chanteur de raï et acteur franco-algérien naturalisé marocain en 2011, ne s'est pas empêché de se moquer du président algérien Abdelmadjid Tebboune. De quoi provoquer la colère des internautes algériens.

  • Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc d'être derrière l'enlèvement de diplomates en 2012 au Mali

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a désigné pour la première fois la partie commanditaire de l'enlèvement de sept diplomates algériens par un groupe terroriste au nord-Mali en 2012. Dans un entretien accordé à Al Jazeera Podcast, Tebboune a accusé sans la nommer un « pays voisin » d'être derrière cette opération terroriste, via une organisation terroriste fictive qu'ils ont créée au Mali.

  • Les contradictions algériennes pointées du doigt par l'UMA

    Le Secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA) a vivement réagi aux attaques lancées par le ministère algérien des Affaires étrangères contre la nomination de la Marocaine Amina Selmane en tant que représentante de l'Union du Maghreb au sein de l'Union africaine (UA) et contre l'accueil réservé par le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, à cette dernière.

  • Maroc-Algérie : les regrets d'Abdelmadjid Tebboune

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.

  • Le prince Moulay Hicham indésirable en Tunisie ?

    Alors qu'il était attendu en Tunisie pour participer à un séminaire consacré au Printemps arabe, le prince Moulay Hicham a été empêché d'entrer dans le pays.

  • Président algérien : Faudel répond à la polémique

    Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l'ont critiqué après qu'il s'est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

  • Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

    Alors qu'ils devaient rentrer en Algérie après avoir passé leurs vacances au Maroc et en Tunisie, des Marocains travaillant sur le territoire algérien depuis plusieurs décennies se retrouvent bloqués à l'aéroport de Tunis-Carthage.

  • L'Algérie tient le Maroc pour responsable de la détérioration de ses relations avec la France

    Réagissant à l'exfiltration par les services français de la militante et journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui, objet d'une interdiction de quitter le territoire algérien depuis la Tunisie vers la France, Alger en a profité pour accuser le Maroc d'être derrière la détérioration de ses relations avec Paris.

  • La Tunisie provoque encore le Maroc

    La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l'exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du 31 janvier au 4 février 2024.