La Tunisie provoque encore le Maroc

2 février 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l’exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du 31 janvier au 4 février 2024.

À l’invitation de Tunis, le Polisario à travers sa « direction des industries artisanales et des métiers du ministère du Développement économique » participe à l’exposition internationale de Safaqis pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se poursuit jusqu’au 4 février 2024, fait l’Agence Sahraouie de Presse (SAS), ajoutant que la délégation séparatiste a saisi l’occasion pour faire connaître le point de vue du mouvement indépendantiste sur le conflit du Sahara.

À lire : La Tunisie invite Brahim Ghali, le Maroc rappelle son ambassadeur

Une nouvelle provocation de la part de la Tunisie plus d’un an et demi après la brouille entre Tunis et Rabat provoquée par la participation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenu les 27 et 28 août 2022 dans la capitale tunisienne. Les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs.

À lire :Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

« Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité », avaient indiqué les autorités marocaines.

À lire :Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Alors que l’accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali par le président de la Tunisie Kaïs Saied en août 2022 est interprété par « l’influence algérienne sur la politique étrangère tunisienne », une stratégie pour Alger faire changer la position tunisienne sur la question du Sahara, Tunis avait assuré qu’il n’en était rien. La Tunisie avait réitéré sa position neutre sur le Sahara, un territoire revendiqué par le Maroc et le Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Tunisie - Polisario

Aller plus loin

Maroc - Tunisie : vers la réconciliation ?

La Tunisie chercherait à normaliser ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le pays souhaiterait apaiser les tensions nées après l’accueil de Brahim Ghali, le chef du...

Maroc-Tunisie : Moncef Marzouki espère à un retour à la normale

L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki s’est exprimé à nouveau sur la brouille diplomatique entre Rabat et Tunis, affirmant que le froid actuel entre les deux pays ne...

Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

Depuis l’accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Tunis, les...

La Tunisie interdit un concert de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak

Invitée au concert hommage à la défunte chanteuse Dhikra, la chanteuse marocaine Asmae Lazrak ne se produira pas en Tunisie. Ainsi en a décidé le ministère tunisien de la Culture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.