La Tunisie provoque encore le Maroc

2 février 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l’exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du 31 janvier au 4 février 2024.

À l’invitation de Tunis, le Polisario à travers sa « direction des industries artisanales et des métiers du ministère du Développement économique » participe à l’exposition internationale de Safaqis pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se poursuit jusqu’au 4 février 2024, fait l’Agence Sahraouie de Presse (SAS), ajoutant que la délégation séparatiste a saisi l’occasion pour faire connaître le point de vue du mouvement indépendantiste sur le conflit du Sahara.

À lire : La Tunisie invite Brahim Ghali, le Maroc rappelle son ambassadeur

Une nouvelle provocation de la part de la Tunisie plus d’un an et demi après la brouille entre Tunis et Rabat provoquée par la participation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenu les 27 et 28 août 2022 dans la capitale tunisienne. Les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs.

À lire :Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

« Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité », avaient indiqué les autorités marocaines.

À lire :Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Alors que l’accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali par le président de la Tunisie Kaïs Saied en août 2022 est interprété par « l’influence algérienne sur la politique étrangère tunisienne », une stratégie pour Alger faire changer la position tunisienne sur la question du Sahara, Tunis avait assuré qu’il n’en était rien. La Tunisie avait réitéré sa position neutre sur le Sahara, un territoire revendiqué par le Maroc et le Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Tunisie - Polisario

Aller plus loin

Le président algérien accuse le Maroc de comploter contre la Tunisie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président tunisien, Kaïs Saïed, tout en faisant allusion au Maroc comme étant derrière un...

Algérie ou Maroc ? La Tunisie doute

Alors que les relations entre Tunis et Rabat ne sont toujours pas au beau fixe, la Tunisie préfère l’Algérie au Maroc. Chose que regrette Elyes Kasri, analyste politique et...

Les cahiers tunisiens indésirables au Maroc

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a annoncé l’entrée en vigueur depuis jeudi dernier d’une mesure visant à limiter l’entrée massive sur le marché local de cahiers...

Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

Depuis l’accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Tunis, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...