La Tunisie provoque encore le Maroc

2 février 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l’exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du 31 janvier au 4 février 2024.

À l’invitation de Tunis, le Polisario à travers sa « direction des industries artisanales et des métiers du ministère du Développement économique » participe à l’exposition internationale de Safaqis pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se poursuit jusqu’au 4 février 2024, fait l’Agence Sahraouie de Presse (SAS), ajoutant que la délégation séparatiste a saisi l’occasion pour faire connaître le point de vue du mouvement indépendantiste sur le conflit du Sahara.

À lire : La Tunisie invite Brahim Ghali, le Maroc rappelle son ambassadeur

Une nouvelle provocation de la part de la Tunisie plus d’un an et demi après la brouille entre Tunis et Rabat provoquée par la participation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) tenu les 27 et 28 août 2022 dans la capitale tunisienne. Les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs.

À lire :Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

« Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité », avaient indiqué les autorités marocaines.

À lire :Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Alors que l’accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali par le président de la Tunisie Kaïs Saied en août 2022 est interprété par « l’influence algérienne sur la politique étrangère tunisienne », une stratégie pour Alger faire changer la position tunisienne sur la question du Sahara, Tunis avait assuré qu’il n’en était rien. La Tunisie avait réitéré sa position neutre sur le Sahara, un territoire revendiqué par le Maroc et le Front Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Tunisie - Polisario

Aller plus loin

La Tunisie interdit un concert de la chanteuse marocaine Asmae Lazrak

Invitée au concert hommage à la défunte chanteuse Dhikra, la chanteuse marocaine Asmae Lazrak ne se produira pas en Tunisie. Ainsi en a décidé le ministère tunisien de la Culture.

Moncef Marzouki tient l’Algérie pour responsable de la dégradation des relations maroco-tunisiennes

Depuis l’accueil par le président Kaïs Saïed du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) à Tunis, les...

Maroc-Tunisie : Moncef Marzouki espère à un retour à la normale

L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki s’est exprimé à nouveau sur la brouille diplomatique entre Rabat et Tunis, affirmant que le froid actuel entre les deux pays ne...

Tunisie - Algérie : des Marocains pris au piège des tensions diplomatiques (vidéo)

Alors qu’ils devaient rentrer en Algérie après avoir passé leurs vacances au Maroc et en Tunisie, des Marocains travaillant sur le territoire algérien depuis plusieurs décennies...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.