Maroc-Tunisie : Moncef Marzouki espère à un retour à la normale

15 octobre 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki s’est exprimé à nouveau sur la brouille diplomatique entre Rabat et Tunis, affirmant que le froid actuel entre les deux pays ne devrait pas durer.

Intervenant lors d’une rencontre virtuelle organisée par le Parti de l’Istiqlal, l’ancien dirigeant tunisien a évoqué plusieurs sujets relatifs à la paix dans la sous-région. Marzouki a donné sa position sur les relations entre son pays et le Maroc, le dossier du Sahara et l’importance de l’Union du Maghreb. La conférence ayant connu la participation de la diaspora du parti en Europe, s’est déroulée autour du thème : « l’actualité et l’avenir des relations bilatérales tuniso-marocaines suite à la crise diplomatique actuelle. »

Pour le principal conférencier, l’invitation du chef du Polisario par l’actuel président de la Tunisie au Ticad 8 est un événement regrettable et relève de circonstances passagères. « C’est un nuage d’été qui est voué à disparaître, compte tenu de l’excellence des relations bilatérales millénaires entre les deux pays et la fraternité indéfectible entre les deux peuples frères », a déclaré Marzouki. Toutefois, cet acte posé par son successeur est un tournant dangereux et sans précédent dans les relations bilatérales fraternelles entre les deux pays, a-t-il reconnu.

A lire : Le début d’un possible dégel des relations entre le Maroc et la Tunisie ?

S’agissant de l’union du Maghreb, Marzouki a indiqué que les dissensions créées par une certaine partie ne sont pas de nature à garantir la paix prônée par « le Maroc qui aspire à améliorer les relations avec ses voisins du Maghreb, comme en témoigne clairement la Constitution de 2011 votée par le peuple marocain, où il est expressément affirmé dans le Préambule la nécessité d’« œuvrer à la construction de l’Union du Maghreb, comme option stratégique. »

Concernant le Sahara, l’ancien président tunisien a réaffirmé sa profonde conviction concernant la marocanité du Sahara et la souveraineté historique du Royaume sur ses provinces du Sud, en rappelant les profonds et indéfectibles liens entre les Marocains sahraouis et le Trône. Il a parallèlement dénoncé l’attitude du pouvoir algérien au sujet de l’affaire du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Istiqlal - Moncef Marzouki - Sahara Occidental

Aller plus loin

« Niveaux effrayants de conflit » entre Marocains et Algériens

L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, s’inquiète des divisions croissantes entre les peuples du Maghreb, surtout entre Algériens et Marocains.

Sahara : un ancien diplomate tunisien appelle son pays à clarifier sa position

La crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc continue de susciter des réactions. Ahmed Ounaies, ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, appelle les autorités...

La Tunisie provoque encore le Maroc

La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l’exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du...

Sahara : Moncef Marzouki critique Kaïs Saïed

L’accueil du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui s’est achevée ce dimanche 28 août à Tunis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...