Tunisie : Kaïs Saïed désavoue l’exclusion du Maroc du marché des dattes

- 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une controverse a éclaté en Tunisie autour d’un communiqué annonçant l’exclusion du Maroc des marchés d’exportation de dattes. L’affaire a pris une dimension politique lorsque le président tunisien lui-même est intervenu pour désavouer cette décision.

Tout a commencé avec la publication d’un communiqué étrange du Groupement interprofessionnel des dattes en Tunisie. Ce dernier annonçait le lancement de la saison d’exportation 2025-2026 « vers tous les marchés internationaux, à l’exception du marché marocain », sans fournir la moindre justification à cette mesure restrictive. Cette décision a été largement interprétée comme une nouvelle escalade dans les tensions diplomatiques entre Tunis et Rabat, marquées notamment par l’absence d’ambassadeurs et la réception du chef du Polisario par le président tunisien.

À lire : Maroc : Des dattes algériennes vendues comme tunisiennes

Face à la polémique grandissante, le président Kaïs Saïed a vivement réagi. Il a qualifié le communiqué d’« irresponsable » et a affirmé qu’il « nécessite que son auteur soit tenu pour responsable ». Évoquant les liens fraternels, il a souligné que « les frères restent des frères, quelles que soient les divergences de positions », appelant à la responsabilité pour préserver le respect mutuel.

À lire : Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

Cette intervention présidentielle intervient alors que l’exclusion initiale avait suscité de vives critiques, d’autant plus que le Maroc constitue un débouché économique important pour les dattes tunisiennes, représentant environ 18 % des exportations totales du pays lors de la saison précédente.

  • Dattes tunisiennes : la Tunisie ferme la porte au Maroc

    Une décision commerciale inattendue vient ajouter une nouvelle couche de complexité aux relations entre la Tunisie et le Maroc. Le gouvernement tunisien a pris une mesure restrictive touchant les dattes, et qui cible spécifiquement le marché marocain.

  • Dattes tunisiennes : le Maroc bientôt réapprovisionné ?

    Les autorités tunisiennes ont annoncé que la date de lancement de la saison d'exportation des dattes vers le marché marocain sera fixée ce lundi 20 octobre, lors d'une réunion avec les professionnels du secteur.

  • Des voyageurs marocains dénoncent des traitements “humiliants” à l'aéroport de Tunis

    Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».

  • Près d'une datte sur trois consommée au Maroc est égyptienne

    Au cours des trois dernières saisons, le Maroc a triplé ses importations de dattes en provenance d'Égypte, devenant la principale destination des exportateurs égyptiens.

  • Maroc : Des dattes algériennes vendues comme tunisiennes

    Des agriculteurs marocains dénoncent l'importation massive de dattes tunisiennes qu'ils soupçonnent de provenir d'Algérie. Ils pointent du doigt la mauvaise qualité de ce produit, appelant à la prise de mesures pour protéger la production nationale et mettre fin à cette concurrence déloyale.

  • Canada et États-Unis : Les marchés nord-américains succombent à l'orange marocaine

    Les exportations d'oranges du Maroc enregistrent une forte croissance pour la deuxième saison consécutive, marquant un redressement après les bas niveaux de 2022/23. Avec 84,6 mille tonnes exportées lors de la campagne 2024/25, le volume progresse de 38 % sur un an pour une valeur de 61 millions de dollars. Cette dynamique confirme la place de l'orange comme l'un des piliers des ventes de fruits marocains à l'international.

  • Le Maroc bloque les dattes tunisiennes

    L'annonce du rétablissement des quotas d'importation sur les dattes tunisiennes au Maroc marque un coup d'arrêt brutal pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette décision, prise en pleine saison de récolte record en Tunisie, fragilise une filière historiquement dépendante du marché marocain pour écouler ses volumes.

  • Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

    Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l'Italie et l'Allemagne.

  • Le président tunisien critiqué pour son silence envers le roi Mohammed VI

    le président Kaïs Saïed est le seul chef d'État arabe à ne pas avoir présenté ses condoléances au roi Mohammed VI suite au décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa, le 29 juin dernier.

  • Hassen Chalghoumi pourrait perdre sa nationalité

    L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi, est sous le feu des critiques en Tunisie, son pays d'origine, après une visite controversée en Israël où il a tenté d'embrasser la main d'un ministre israélien. Un geste jugé « humiliant ».