Le président tunisien critiqué pour son silence envers le roi Mohammed VI

4 juillet 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

le président Kaïs Saïed est le seul chef d’État arabe à ne pas avoir présenté ses condoléances au roi Mohammed VI suite au décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa, le 29 juin dernier.

La présidence tunisienne a omis d’adresser un message de condoléances, ce qui a été perçu comme un « échec diplomatique supplémentaire » par Carthage News, rappelant également que ce n’est pas la première fois que la diplomatie tunisienne est critiquée.

En effet, en août 2022, Kaïs Saïed avait invité le chef du Front Polisario à la réunion “TICAD8” et l’avait accueilli officiellement, un geste qui avait déjà suscité la controverse et l’ire du Maroc.

A lire : Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Cette position diplomatique a généré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’ont pas manqué de rappeler le geste de solidarité du roi Mohammed VI envers la Tunisie après la révolution.

À cette époque, alors que le pays était en proie au terrorisme et que le secteur touristique était en crise, le souverain marocain avait effectué une visite officielle, se promenant dans les rues et les zones touristiques tunisiennes sans protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Mohammed VI - Décès

Aller plus loin

Décès de Lalla Latifa : condoléances du président algérien Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et d’autres dirigeants du monde ont présenté leurs...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.