Maroc - Tunisie : vers la réconciliation ?

19 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Tunisie chercherait à normaliser ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le pays souhaiterait apaiser les tensions nées après l’accueil de Brahim Ghali, le chef du Polisario, par le président tunisien Kaïs Saïed, lors du sommet Afrique-Japon tenu à Tunis en 2022.

« Le ministère des Affaires étrangères tunisien travaille à surmonter les différends avec le Maroc et cherche à établir des relations équilibrées et équitables avec toutes les capitales du Grand Maghreb, en mettant fin à l’état d’immobilisme diplomatique avec le Royaume du Maroc, qui perdure depuis près de trois ans », a indiqué une source proche du ministère tunisien auprès de Hespress. La Tunisie « est animée par une volonté forte et déterminée de normaliser ses relations avec le Maroc et d’ouvrir une nouvelle page avec les frères marocains », a affirmé la même source, ajoutant que « le ministère des Affaires étrangères tunisien a entrepris un certain nombre d’initiatives à cet égard ces derniers temps », et que « ces initiatives ont rencontré certaines difficultés ».

Certains hommes politiques et défenseurs des droits humains tunisiens imputent la responsabilité de la détérioration des relations avec le Maroc au président Kaïs Saïed, à qui ils reprochent d’avoir affiché sa position en faveur du Polisario et de l’Algérie, son allié, au détriment du Maroc dans le conflit au Sahara. Ces observateurs de la vie sociopolitique tunisienne ont invité leurs autorités à multiplier les initiatives pour réchauffer les relations avec Rabat.

À lire : La Tunisie provoque encore le Maroc

Pour rappel, le Maroc avait rappelé son ambassadeur en Tunisie, après que Kaïs Saïed a reçu le chef du Front Polisario lors du sommet Afrique-Japon (TICAD) tenu à Tunis en 2022. Dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères avait qualifié l’acte de « fait grave et sans précédent qui heurte les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives », dénonçant les efforts de la Tunisie visant à multiplier « les positions et actions négatives ciblant le Maroc et ses intérêts suprêmes ». En réaction, le ministère tunisien des Affaires étrangères avait précisé que la présence de Brahim Ghali à ce sommet s’inscrivait dans le cadre de l’Union africaine, réaffirmant sa disponibilité à préserver les relations amicales et fraternelles avec Rabat.

Pourtant, les positions des autorités tunisiennes semblent prouver le contraire. En témoignent leur engagement dans le projet maghrébin tripartite annoncé par l’Algérie, ainsi que leur attachement au principe du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». La question du Sahara reste une priorité pour le Maroc. « Nous attendons de certains pays, qu’ils soient des partenaires traditionnels ou nouveaux du Maroc, qui adoptent des positions non claires concernant la marocanité du Sahara, qu’ils clarifient leurs positions et les révisent de manière à ce qu’elles ne prêtent à aucune ambiguïté », déclarait le roi Mohammed VI, dans son discours de la Révolution du Roi et du Peuple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Tunisie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Tunisie organise un sommet maghrébin excluant le Maroc

Les présidents algérien, tunisien et libyen tiendront lundi en terre tunisienne leur première réunion « entre pays frères du Maghreb ». Le Maroc et de la Mauritanie n’ont pas...

La Tunisie provoque encore le Maroc

La Tunisie provoque une fois de plus le Maroc en invitant le Polisario à l’exposition internationale pour les industries artisanales et les métiers en Tunisie, qui se déroule du...

Tunisie-Maroc : des exportations en chute libre

L’année 2024 s’est avérée compliquée pour les relations commerciales entre la Tunisie et le Maroc. Les exportations tunisiennes vers le royaume ont accusé une baisse constante...

Algérie ou Maroc ? La Tunisie doute

Alors que les relations entre Tunis et Rabat ne sont toujours pas au beau fixe, la Tunisie préfère l’Algérie au Maroc. Chose que regrette Elyes Kasri, analyste politique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.