Dattes tunisiennes : le Maroc bientôt réapprovisionné ?

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités tunisiennes ont annoncé que la date de lancement de la saison d’exportation des dattes vers le marché marocain sera fixée ce lundi 20 octobre, lors d’une réunion avec les professionnels du secteur.

« La date de lancement de la saison d’exportation des dattes vers le marché marocain sera fixée lors de la réunion qui se tiendra avec les professionnels du secteur le lundi 20 octobre 2025 », a indiqué dans un communiqué le groupement interprofessionnel des dattes, relevant du ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

À lire : Dattes tunisiennes : la Tunisie ferme la porte au Maroc

La note rappelle que la saison d’exportation « démarre généralement vers la fin du mois d’octobre, en concertation avec les différents intervenants du secteur ».

À lire : Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du conseil d’administration du groupement, tenue le 10 octobre 2025. Au cours de cette séance, il a été décidé de démarrer les opérations d’exportation « vers tous les marchés internationaux à l’exception du marché marocain » dans le cadre de la saison 2025/2026.

À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Le Maroc est l’un des grands importateurs de dattes tunisiennes. La saison précédente, la Tunisie a exporté plus de 127 000 tonnes de dattes, dont 18 % vers les Maroc, selon les données de l’Observatoire tunisien de l’Agriculture.

  • Tunisie : Kaïs Saïed désavoue l'exclusion du Maroc du marché des dattes

    Une controverse a éclaté en Tunisie autour d'un communiqué annonçant l'exclusion du Maroc des marchés d'exportation de dattes. L'affaire a pris une dimension politique lorsque le président tunisien lui-même est intervenu pour désavouer cette décision.

  • Près d'une datte sur trois consommée au Maroc est égyptienne

    Au cours des trois dernières saisons, le Maroc a triplé ses importations de dattes en provenance d'Égypte, devenant la principale destination des exportateurs égyptiens.

  • Dattes tunisiennes : la Tunisie ferme la porte au Maroc

    Une décision commerciale inattendue vient ajouter une nouvelle couche de complexité aux relations entre la Tunisie et le Maroc. Le gouvernement tunisien a pris une mesure restrictive touchant les dattes, et qui cible spécifiquement le marché marocain.

  • Maroc : Des dattes algériennes vendues comme tunisiennes

    Des agriculteurs marocains dénoncent l'importation massive de dattes tunisiennes qu'ils soupçonnent de provenir d'Algérie. Ils pointent du doigt la mauvaise qualité de ce produit, appelant à la prise de mesures pour protéger la production nationale et mettre fin à cette concurrence déloyale.

  • Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

    Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l'Italie et l'Allemagne.

  • Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

    Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total des exportations tunisiennes de ce fruit très prisé par les Marocains durant le mois de Ramadan.

  • Le Maroc bloque les dattes tunisiennes

    L'annonce du rétablissement des quotas d'importation sur les dattes tunisiennes au Maroc marque un coup d'arrêt brutal pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette décision, prise en pleine saison de récolte record en Tunisie, fragilise une filière historiquement dépendante du marché marocain pour écouler ses volumes.

  • Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

    Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des exportations tunisiennes.

  • Faut-il boycotter les dattes importées au profit du produit marocain ?

    À l'approche du mois sacré du Ramadan, les indicateurs sont au vert pour la filière des dattes. En dépit du stress hydrique, le Maroc enregistre cette saison une récolte historique de 160 000 tonnes. Une abondance qui, selon les professionnels, devrait inciter les consommateurs à privilégier le produit national face aux importations.

  • Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

    Alors que les producteurs marocains s'inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de premier importateur des dattes tunisiennes.