Les autorités tunisiennes ont annoncé que la date de lancement de la saison d’exportation des dattes vers le marché marocain sera fixée ce lundi 20 octobre, lors d’une réunion avec les professionnels du secteur.
« La date de lancement de la saison d’exportation des dattes vers le marché marocain sera fixée lors de la réunion qui se tiendra avec les professionnels du secteur le lundi 20 octobre 2025 », a indiqué dans un communiqué le groupement interprofessionnel des dattes, relevant du ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
À lire : Dattes tunisiennes : la Tunisie ferme la porte au Maroc
La note rappelle que la saison d’exportation « démarre généralement vers la fin du mois d’octobre, en concertation avec les différents intervenants du secteur ».
À lire : Le Maroc, friand de dattes tunisiennes
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du conseil d’administration du groupement, tenue le 10 octobre 2025. Au cours de cette séance, il a été décidé de démarrer les opérations d’exportation « vers tous les marchés internationaux à l’exception du marché marocain » dans le cadre de la saison 2025/2026.
À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes
Le Maroc est l’un des grands importateurs de dattes tunisiennes. La saison précédente, la Tunisie a exporté plus de 127 000 tonnes de dattes, dont 18 % vers les Maroc, selon les données de l’Observatoire tunisien de l’Agriculture.