Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

25 février 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de premier importateur des dattes tunisiennes.

Selon l’Observatoire national tunisien de l’Agriculture, les exportations tunisiennes de dattes au cours des quatre premiers mois de la saison 2024-2025 ont atteint environ 73,3 mille tonnes, pour une valeur de 479,6 millions de dinars tunisiens. Ces exportations ont enregistré une augmentation de 4,3 % en volume et de 6,9 % en valeur par rapport à la même période de la saison 2023-2024. Et, le Maroc reste un acheteur clé de ces dattes.

À lire : Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Selon la même source, le royaume a représenté la principale destination des dattes tunisiennes en janvier 2025, s’accaparant 29,1 % des quantités exportées, maintenant sa place de premier importateur des dattes tunisiennes. Il est suivi par la Turquie et la France, qui ont importé respectivement 9,8 % et 7,1 %. En décembre dernier, le Maroc s’était également hissé à la première place parmi les importateurs de dattes tunisiennes, avec une part d’importation de 19,7 % des quantités exportées.

À lire : Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Pendant ce temps, des producteurs marocains de dattes s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes. Aussi, ont-ils appelé à ne pas ouvrir l’importation à certains d’entre eux, assurant auprès de Hespress que les stocks disponibles suffisent à répondre à la demande. « Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, après avoir temporisé au début de la saison des dattes, a finalement ouvert, comme il le fait chaque année, l’importation des dattes non concernées par les accords de libre-échange, notamment celles en provenance d’Irak, de Libye, d’Algérie et d’Arabie saoudite, à la fin du mois de janvier dernier », ont souligné ces professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Agriculture - Compétitivité

Aller plus loin

Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total...

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.