Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

25 février 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de premier importateur des dattes tunisiennes.

Selon l’Observatoire national tunisien de l’Agriculture, les exportations tunisiennes de dattes au cours des quatre premiers mois de la saison 2024-2025 ont atteint environ 73,3 mille tonnes, pour une valeur de 479,6 millions de dinars tunisiens. Ces exportations ont enregistré une augmentation de 4,3 % en volume et de 6,9 % en valeur par rapport à la même période de la saison 2023-2024. Et, le Maroc reste un acheteur clé de ces dattes.

À lire : Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Selon la même source, le royaume a représenté la principale destination des dattes tunisiennes en janvier 2025, s’accaparant 29,1 % des quantités exportées, maintenant sa place de premier importateur des dattes tunisiennes. Il est suivi par la Turquie et la France, qui ont importé respectivement 9,8 % et 7,1 %. En décembre dernier, le Maroc s’était également hissé à la première place parmi les importateurs de dattes tunisiennes, avec une part d’importation de 19,7 % des quantités exportées.

À lire : Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Pendant ce temps, des producteurs marocains de dattes s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes. Aussi, ont-ils appelé à ne pas ouvrir l’importation à certains d’entre eux, assurant auprès de Hespress que les stocks disponibles suffisent à répondre à la demande. « Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, après avoir temporisé au début de la saison des dattes, a finalement ouvert, comme il le fait chaque année, l’importation des dattes non concernées par les accords de libre-échange, notamment celles en provenance d’Irak, de Libye, d’Algérie et d’Arabie saoudite, à la fin du mois de janvier dernier », ont souligné ces professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Agriculture - Compétitivité

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

À dix jours du début du Ramadan, les marchés marocains situés près de la frontière avec l’Algérie enregistrent un afflux de dattes en provenance de ce pays voisin. La « Deglet...

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.