Près d’une datte sur trois consommée au Maroc est égyptienne

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours des trois dernières saisons, le Maroc a triplé ses importations de dattes en provenance d’Égypte, devenant la principale destination des exportateurs égyptiens.

Entre octobre 2024 et août 2025, le Maroc a importé environ 39 100 tonnes de dattes égyptiennes pour une valeur de 47,6 millions de dollars, selon les dernières données du Global Trade Tracker analysées par EastFruit. Un record historique qui traduit une dépendance croissante du Maroc aux dattes égyptiennes qui représentent 31 % des importations marocaines cette année, contre 25 % la saison précédente et 12 % en 2021/22. Ainsi, près d’une datte sur trois consommée au Maroc est égyptienne.

À lire : Dattes tunisiennes : le Maroc bientôt réapprovisionné ?

Plusieurs facteurs expliquent cette progression des importations marocaines de dattes égyptiennes. Primo, une forte saisonnalité des échanges. Les exportateurs égyptiens démarrent les ventes en octobre, lesquelles se poursuivent jusqu’à mars, période favorable pour les importations marocaines, en prévision du Ramadan. En février 2025, le Maroc a importé 8 300 tonnes de dattes égyptiennes pour répondre à la forte demande locale.

À lire : Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

Deuxièmement, la compétitivité des prix. L’importation des dattes égyptiennes et leur récolte précoce constituent autant d’avantages par rapport aux dattes algériennes, libyennes et saoudiennes. Les producteurs marocains dénoncent cette importation massive de dattes et une concurrence, craignant une fragilisation de la filière et un déséquilibre du marché marocain. Le Maroc est désormais la première destination des dattes égyptiennes, recevant plus de 40 % des exportations mondiales de ce produit.

  • Maroc : Des dattes algériennes vendues comme tunisiennes

    Des agriculteurs marocains dénoncent l'importation massive de dattes tunisiennes qu'ils soupçonnent de provenir d'Algérie. Ils pointent du doigt la mauvaise qualité de ce produit, appelant à la prise de mesures pour protéger la production nationale et mettre fin à cette concurrence déloyale.

  • Dattes tunisiennes : le Maroc bientôt réapprovisionné ?

    Les autorités tunisiennes ont annoncé que la date de lancement de la saison d'exportation des dattes vers le marché marocain sera fixée ce lundi 20 octobre, lors d'une réunion avec les professionnels du secteur.

  • Faut-il boycotter les dattes importées au profit du produit marocain ?

    À l'approche du mois sacré du Ramadan, les indicateurs sont au vert pour la filière des dattes. En dépit du stress hydrique, le Maroc enregistre cette saison une récolte historique de 160 000 tonnes. Une abondance qui, selon les professionnels, devrait inciter les consommateurs à privilégier le produit national face aux importations.

  • Le Maroc bloque les dattes tunisiennes

    L'annonce du rétablissement des quotas d'importation sur les dattes tunisiennes au Maroc marque un coup d'arrêt brutal pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette décision, prise en pleine saison de récolte record en Tunisie, fragilise une filière historiquement dépendante du marché marocain pour écouler ses volumes.

  • Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

    Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l'Italie et l'Allemagne.

  • Des Marocains appellent au boycott de la datte algérienne

    À l'approche du Ramadan, la datte, fruit très consommé pendant cette période de jeûne, se retrouve au cœur d'une querelle commerciale entre le Maroc et l'Algérie. Dans l'un des marchés de Casablanca, des commerçants marocains ont manifesté contre l'importation de dattes algériennes.

  • Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

    Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des exportations tunisiennes.

  • Boycott : Les dattes algériennes bientôt chassées des tables marocaines ?

    À l'approche du mois de Ramadan, les appels au boycott des dattes Deglet Nour se multiplient au Maroc, portés par des inquiétudes citoyennes sur la sécurité sanitaire des produits importés. Cette situation place les autorités devant l'obligation de concilier la protection de la santé publique avec les impératifs d'approvisionnement du marché national.

  • Le Maroc, friand de dattes algériennes

    Le Maroc continue d'importer des dattes depuis l'Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

  • Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

    Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total des exportations tunisiennes de ce fruit très prisé par les Marocains durant le mois de Ramadan.