Près d’une datte sur trois consommée au Maroc est égyptienne

3 novembre 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours des trois dernières saisons, le Maroc a triplé ses importations de dattes en provenance d’Égypte, devenant la principale destination des exportateurs égyptiens.

Entre octobre 2024 et août 2025, le Maroc a importé environ 39 100 tonnes de dattes égyptiennes pour une valeur de 47,6 millions de dollars, selon les dernières données du Global Trade Tracker analysées par EastFruit. Un record historique qui traduit une dépendance croissante du Maroc aux dattes égyptiennes qui représentent 31 % des importations marocaines cette année, contre 25 % la saison précédente et 12 % en 2021/22. Ainsi, près d’une datte sur trois consommée au Maroc est égyptienne.

À lire : Dattes tunisiennes : le Maroc bientôt réapprovisionné ?

Plusieurs facteurs expliquent cette progression des importations marocaines de dattes égyptiennes. Primo, une forte saisonnalité des échanges. Les exportateurs égyptiens démarrent les ventes en octobre, lesquelles se poursuivent jusqu’à mars, période favorable pour les importations marocaines, en prévision du Ramadan. En février 2025, le Maroc a importé 8 300 tonnes de dattes égyptiennes pour répondre à la forte demande locale.

À lire : Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

Deuxièmement, la compétitivité des prix. L’importation des dattes égyptiennes et leur récolte précoce constituent autant d’avantages par rapport aux dattes algériennes, libyennes et saoudiennes. Les producteurs marocains dénoncent cette importation massive de dattes et une concurrence, craignant une fragilisation de la filière et un déséquilibre du marché marocain. Le Maroc est désormais la première destination des dattes égyptiennes, recevant plus de 40 % des exportations mondiales de ce produit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Importations