Des Marocains refoulés de Turquie ?
Ces derniers mois, plusieurs voyageurs marocains en règle se sont vu refuser l’entrée en Turquie, sans raison valable. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté marocaine et des touristes.
Des voyageurs marocains, notamment des étudiants, ingénieurs, journalistes, enseignants et sportifs, ont été bloqués à l’entrée de la Turquie, alors qu’ils avaient tous leurs documents de voyage (passeport, visas, réservations d’hôtel, billets de retour et montants exigés) en règle.
À lire : La Turquie durcit le visa pour les Marocains
Une pratique jugée inacceptable par les voyageurs marocains qui affirment subir de longs interrogatoires pouvant durer des heures, sans aucune assistance. Des interrogatoires qui se déroulent généralement en langue turque, ce qui rend difficile la communication avec les agents.
À lire : Le calvaire d’une Marocaine bloquée en Turquie
Sont particulièrement visés par cette mesure les voyageurs marocains âgés de plus de 40 ans, ainsi que les femmes marocaines non mariées ou ne détenant pas de permis de résidence en Turquie. Récemment, un footballeur marocain n’aurait pas pu rejoindre son club turc, sans l’intervention de ce dernier.
À lire : La Turquie expulse une Marocaine, elle était en larmes sur un toit
Pour l’heure, les raisons qui justifient ces pratiques envers les Marocains ne sont pas connues. Certains les relient à la lutte contre l’immigration clandestine, mais force est de constater que les personnes concernées disposent de tous leurs documents de voyage. Les voyageurs marocains sont invités à la prudence et à contacter l’ambassade du Maroc en Turquie en cas de problème.