Des Marocains refoulés de Turquie ?

- 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Ces derniers mois, plusieurs voyageurs marocains en règle se sont vu refuser l’entrée en Turquie, sans raison valable. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté marocaine et des touristes.

Des voyageurs marocains, notamment des étudiants, ingénieurs, journalistes, enseignants et sportifs, ont été bloqués à l’entrée de la Turquie, alors qu’ils avaient tous leurs documents de voyage (passeport, visas, réservations d’hôtel, billets de retour et montants exigés) en règle.

À lire : La Turquie durcit le visa pour les Marocains

Une pratique jugée inacceptable par les voyageurs marocains qui affirment subir de longs interrogatoires pouvant durer des heures, sans aucune assistance. Des interrogatoires qui se déroulent généralement en langue turque, ce qui rend difficile la communication avec les agents.

À lire : Le calvaire d’une Marocaine bloquée en Turquie

Sont particulièrement visés par cette mesure les voyageurs marocains âgés de plus de 40 ans, ainsi que les femmes marocaines non mariées ou ne détenant pas de permis de résidence en Turquie. Récemment, un footballeur marocain n’aurait pas pu rejoindre son club turc, sans l’intervention de ce dernier.

À lire : La Turquie expulse une Marocaine, elle était en larmes sur un toit

Pour l’heure, les raisons qui justifient ces pratiques envers les Marocains ne sont pas connues. Certains les relient à la lutte contre l’immigration clandestine, mais force est de constater que les personnes concernées disposent de tous leurs documents de voyage. Les voyageurs marocains sont invités à la prudence et à contacter l’ambassade du Maroc en Turquie en cas de problème.

  • Des Marocains subissent des contrôles "humiliants" en Turquie, le Maroc doit agir

    Depuis plusieurs semaines, des voyageurs marocains affirment subir des contrôles systématiques et discriminatoires à leur arrivée dans les aéroports turcs, notamment à Istanbul. Ils appellent le ministère marocain des Affaires étrangères à agir pour mettre fin à ces pratiques.

  • Des voyageurs marocains dénoncent des traitements “humiliants” à l'aéroport de Tunis

    Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».

  • Turquie : une intoxication alimentaire envoie un Marocain à l'hôpital

    Une intoxication alimentaire a causé la mort d'une femme allemande et de ses deux enfants en vacances à Istanbul, en Turquie. Son mari et deux autres touristes ont été admis à l'hôpital.

  • La Turquie durcit le visa pour les Marocains

    De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d'immigration clandestine en provenance du Maroc.

  • Tourisme : pourquoi le succès fulgurant du Maroc inquiète la Turquie

    C'est un aveu d'inquiétude rare venant d'un géant mondial du secteur. En plein Parlement turc, le député d'Antalya a sommé son gouvernement de réagir face à la montée en puissance de concurrents agressifs, citant nommément le Maroc. Alors que le Royaume brise tous ses records avec 18 millions de visiteurs en 2025, la Turquie s'estime plombée par une fiscalité lourde et un budget promotionnel dérisoire.

  • L'Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

    À compter de ce dimanche 12 octobre, tout voyageur non-européen, dont les Marocains, devra fournir une photo et des empreintes digitales à son entrée dans l'Union européenne (UE). Ce nouveau système de contrôle automatisé vise notamment à lutter contre l'immigration clandestine.

  • Le calvaire d'une Marocaine bloquée en Turquie

    Une citoyenne marocaine de 73 ans, nommée Atika, est bloquée en Turquie depuis deux ans à la suite d'une hémorragie cérébrale. Son état de santé la rend incapable de se mouvoir et empêche son retour au Maroc.

  • Elles pensaient voyager gratuitement : ce qui a conduit Ibtissem et Mariam en prison en Turquie

    Le rêve thaïlandais a viré au cauchemar judiciaire. La justice turque a condamné ce mardi 23 décembre deux jeunes Françaises, Ibtissem et Mariam, à dix ans de prison chacune pour trafic de stupéfiants. Arrêtées lors d'une escale à Istanbul avec près de 25 kilos de cannabis dans leurs bagages, les deux amies clament avoir été manipulées par une connaissance.

  • Mort « mystérieuse » d'une Marocaine en Turquie

    Le corps sans vie d'une jeune Marocaine a été retrouvé dans l'appartement de son petit ami à Istanbul, en Turquie, par les policiers. L'homme a été arrêté, et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

  • Ces Marocains emprisonnés injustement en Algérie

    Des familles marocaines souffrent ne pas obtenir des clarifications sur le sort de leurs proches disparus sur les routes migratoires ou emprisonnés en Algérie. Près de 700 Marocains, dont certains condamnés à la perpétuité, se trouvent dans les prisons algériennes.