L’Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

- 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

À compter de ce dimanche 12 octobre, tout voyageur non-européen, dont les Marocains, devra fournir une photo et des empreintes digitales à son entrée dans l’Union européenne (UE). Ce nouveau système de contrôle automatisé vise notamment à lutter contre l’immigration clandestine.

L’objectif à terme est de remplacer le tampon manuel sur les passeports et de faciliter le partage d’informations entre les États membres de l’UE. «  Il s’agit d’une étape importante vers la mise en place d’un système de gestion des frontières plus sûr et plus efficace pour l’UE, [visant à] prévenir la migration irrégulière [et à] protéger la sécurité des citoyens européens  », a expliqué Markus Lammert, porte-parole de la Commission européenne.

À lire : Visas : la France accélère les procédures pour les Marocains

Ce nouveau système permettra de connaître les dates d’entrée et de sortie des voyageurs et de détecter les dépassements de séjour et les refus d’entrée. Il entre en vigueur dès ce dimanche 12 octobre et oblige les voyageurs non-européens à fournir leur numéro de passeport, leurs empreintes digitales et une photo sur des bornes installées aux points de passage frontaliers des pays membres, à l’exception de Chypre et de l’Irlande. Quatre pays membres de l’espace Schengen à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, appliqueront aussi cette mesure, fait savoir Air Journal.

À lire : Contrôles d’identité en France : les Arabes particulièrement ciblés

L’application de cette mesure pourrait entrainer de longues files d’attente dans les grands aéroports internationaux, alertent les compagnies aériennes. Le système sera implémenté de manière progressive, assure-ton, précisant que des pays comme l’Allemagne, l’Espagne et la France procéderont d’abord à des contrôles partiels. «  Le 12 octobre, on s’attend à une situation normale, il n’y aura pas de problèmes de congestion  », a souligné le ministère français de l’Intérieur.

À lire : « Un cancer » : la France face aux contrôles au faciès

Le système sera mis en œuvre dans son intégralité dans les plus petits États membres dès ce dimanche. D’ici avril 2026, tous les États de l’UE et de l’espace Schengen devront enregistrer les voyageurs non-européens arrivant à leurs frontières. En 2026, une nouvelle étape sera lancée, celle de l’autorisation de voyage numérique baptisée ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) qui sera exigée aux ressortissants des pays exemptés de visa de court séjour.

  • L'Europe met fin aux tampons sur les passeports

    L'Europe veut lutter contre le dépassement de séjour et moderniser le contrôle frontalier. Dans ce sens, le vieux continent durcit ses conditions d'entrée pour les étrangers extracommunautaires.

  • A l'aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

    En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d'entrée et de sortie (EES) de l'Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.

  • Voyageurs marocains : des changements à prévoir pour vos voyages en Europe

    L'Union européenne se prépare à révolutionner le contrôle de ses frontières extérieures avec le lancement du système d'entrée et de sortie (EES – Entry/Exit System) prévu pour 2025. Ce dispositif numérique, qui remplacera l'actuel système de tamponnage manuel des passeports, a pour objectif d'enregistrer automatiquement les informations des voyageurs en provenance de pays tiers à l'espace Schengen, y compris les ressortissants marocains.

  • Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

    La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d'autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d'un nouveau système de contrôle électronique des entrées et sorties des pays de l'Union européenne.

  • Des Marocains refoulés de Turquie ?

    Ces derniers mois, plusieurs voyageurs marocains en règle se sont vu refuser l'entrée en Turquie, sans raison valable. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté marocaine et des touristes.

  • Des voyageurs marocains dénoncent des traitements “humiliants” à l'aéroport de Tunis

    Le Consulat général du royaume du Maroc en Tunisie est entré en contact avec les autorités sécuritaires tunisiennes pour avoir des clarifications sur les voyageurs marocains retenus à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Ces derniers dénoncent des traitements jugés « humiliants » et « inhumains ».

  • Des Marocains subissent des contrôles "humiliants" en Turquie, le Maroc doit agir

    Depuis plusieurs semaines, des voyageurs marocains affirment subir des contrôles systématiques et discriminatoires à leur arrivée dans les aéroports turcs, notamment à Istanbul. Ils appellent le ministère marocain des Affaires étrangères à agir pour mettre fin à ces pratiques.

  • Dattes tunisiennes : la Tunisie ferme la porte au Maroc

    Une décision commerciale inattendue vient ajouter une nouvelle couche de complexité aux relations entre la Tunisie et le Maroc. Le gouvernement tunisien a pris une mesure restrictive touchant les dattes, et qui cible spécifiquement le marché marocain.

  • Les États-Unis suspendent les visas d'immigration pour les Marocains !

    Le gouvernement des États-Unis a annoncé la suspension du traitement de tous les visas d'immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Cette mesure, révélée par le Département d'État et un mémorandum interne, entrera en vigueur le 21 janvier 2026 pour une durée indéterminée.

  • Mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains en France

    En France, les aides personnalisées au logement (APL) vont être supprimées pour les étudiants étrangers hors Union européenne (UE) non boursiers en 2026. Consignée dans le projet de loi, cette mesure touchera les étudiants Marocains et d'autres nationalités hors UE.