A l’aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

- 11h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d’entrée et de sortie (EES) de l’Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.

Depuis le lancement du nouveau système numérique d’entrée et de sortie (EES) de l’Union européenne, censé renforcer la sécurité des frontières et fluidifier les contrôles, renforcer la lutte contre la fraude documentaire ou le dépassement de la limite légale de 90 jours dans toute période de 180 jours, les files d’attente à l’aéroport de Bruxelles sont de plus en plus longues. Les voyageurs non européens vivent un calvaire. À l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, certains non-Européens ont rapporté une attente de près de trois heures pour passer le contrôle des frontières, contre quelques minutes en moyenne auparavant, fait savoir Air Journal.

À lire : L’Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

L’attente devient insupportable pour les passagers. L’Américaine Rebecca Wells décrit « des files considérablement plus longues que pour les citoyens européens » et une scène de confusion. « Personne n’était là pour nous expliquer ce qui se passait », déplore-t-elle auprès de Brussels Times. Elle ajoute : « Mon passeport a même été tamponné manuellement, malgré le nouveau système ». Alors que le nouveau dispositif (EES) est pointé du doigt, la Police fédérale belge justifie ces retards par « une combinaison de facteurs ». En Belgique, la police fédérale est chargée de la mise en œuvre du nouveau système. Brussels Airport Company assure le déploiement de l’infrastructure nécessaire.

À lire : L’Europe met fin aux tampons sur les passeports

Ce dispositif, mis en place après plusieurs années de préparation, devrait progressivement remplacer le tampon manuel des passeports. Il est comparable à ce qui existe depuis plus de 15 ans aux États-Unis avec le programme US-VISIT. Il devrait rendre les contrôles plus efficaces et plus sûrs, en contribuant à prévenir l’immigration illégale et à protéger les citoyens européens, mais aussi favoriser une détection plus rapide des fraudes documentaires et permettre de développer les contrôles automatisés et libre-service, plus rapides et confortables. Le nouveau système d’Entrée/Sortie est l’une des composantes du paquet européen de gestion des frontières.

À lire : Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

Récemment, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem a inauguré 12 nouveaux box de contrôle frontalier à l’arrivée, 33 caméras destinées à la capture de photos faciales, 61 kiosques d’enregistrement automatisé et 36 nouvelles e-gates, qui devraient accompagner la montée en puissance du nouveau système tout en maintenant la fluidité du trafic passagers.

  • L'Europe met fin aux tampons sur les passeports

    L'Europe veut lutter contre le dépassement de séjour et moderniser le contrôle frontalier. Dans ce sens, le vieux continent durcit ses conditions d'entrée pour les étrangers extracommunautaires.

  • L'Europe durcit ses contrôles aux frontières, les Marocains concernés

    À compter de ce dimanche 12 octobre, tout voyageur non-européen, dont les Marocains, devra fournir une photo et des empreintes digitales à son entrée dans l'Union européenne (UE). Ce nouveau système de contrôle automatisé vise notamment à lutter contre l'immigration clandestine.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la Belgique

    Plusieurs compagnies aériennes opérant à l'aéroport de Bruxelles ont été confrontées, vendredi soir, à d'importants problèmes techniques affectant l'enregistrement des passagers. Une situation qui a contraint le personnel à effectuer ces procédures manuellement pour les transporteurs concernés, plongeant une partie de l'aéroport dans une organisation dégradée.

  • Bruxelles : plusieurs vols vers le Maroc annulés

    Plusieurs vols ont été annulés au départ de Brussels Airport et à destination des pays comme le Maroc en raison de problèmes techniques rencontrés par l'aéroport à la suite d'une cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement. C'est notamment le cas de Royal air Maroc.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le trafic aérien belge s'apprête à connaître une paralysie majeure la semaine prochaine. En raison d'une grève nationale organisée par les syndicats, Brussels Airport a annoncé qu'aucun vol passagers ne serait assuré au départ de la plateforme le mercredi 26 novembre. Les liaisons vers le Maroc seront touchées.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le 14 octobre prochain, les deux principaux aéroports belges seront à l'arrêt à cause d'une grève nationale organisée par le front commun syndical. Ce mouvement d'envergure va complètement bloquer le trafic aérien à travers le pays. Des vols vers le Maroc seront annulés.

  • Aéroport de Bruxelles : trafic record pour Noël, le Maroc plébiscité

    Les Belges ont des envies d'ailleurs pour cette fin d'année. L'aéroport de Bruxelles s'apprête à battre des records de fréquentation pour les vacances de Noël, confirmant que le Maroc reste une valeur refuge incontournable pour les voyageurs en quête de soleil hivernal.

  • Les Maghrébins, première communauté touchée par le chômage en Belgique

    Les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Libyens et les Mauritaniens représentent la communauté avec le plus de chômeurs en Belgique.

  • Bruxelles : un Marocain condamné à 14 ans de prison pour deux incendies volontaires

    La justice belge a tranché dans l'affaire de Badreddine E., poursuivi deux incendies volontaires dans des immeubles habités commis à Machelen et Zaventem en 2021 et 2022.

  • Royal Air Maroc annule plusieurs vols

    Royal Air Maroc a annoncé l'annulation de tous ses vols en provenance et à destination de Bruxelles pour la journée du mardi 14 octobre.