Aéroport de Bruxelles : trafic record pour Noël, le Maroc plébiscité

- 14h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les Belges ont des envies d’ailleurs pour cette fin d’année. L’aéroport de Bruxelles s’apprête à battre des records de fréquentation pour les vacances de Noël, confirmant que le Maroc reste une valeur refuge incontournable pour les voyageurs en quête de soleil hivernal.

Zaventem s’apprête à vivre une effervescence historique. Entre ce vendredi 19 décembre et le 4 janvier, près de 1,06 million de passagers transiteront par le tarmac bruxellois, soit une hausse de 3 % par rapport à l’année dernière. Le grand chassé-croisé débutera dès demain avec 70 000 voyageurs attendus, mais le pic absolu de fréquentation est prévu pour le lundi 29 décembre, où 72 000 personnes se croiseront dans les terminaux.

À lire : Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

Si les pistes de ski d’Innsbruck ou de Salzbourg font le plein, la tendance lourde reste la fuite vers le sud. L’aéroport confirme que les escapades ensoleillées enregistrent une forte demande, plaçant le Maroc en tête des destinations favorites aux côtés des îles Canaries, de l’Égypte et du Cap-Vert. Le Royaume continue de séduire une clientèle belge désireuse de troquer la grisaille du plat pays contre la douceur maghrébine à seulement quelques heures de vol.

À lire : Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Pour faire face à cette affluence record, l’aéroport a misé sur une ambiance festive avec chorales et décorations, mais appelle surtout à la discipline. Les passagers sont invités à arriver bien en avance, à réserver leur parking et à vérifier scrupuleusement les règles concernant les liquides en cabine pour éviter que le début des vacances ne se transforme en parcours du combattant.

  • Aéroport de Liège : le dernier vol vers Tanger marque la fin d'une époque pour les MRE

    Coup dur pour la communauté marocaine de Wallonie et les voyageurs de la région. L'aéroport de Liège (Bierset) cesse ses activités passagers. Le tout dernier avion a décollé le 4 janvier en direction de Tanger, laissant derrière lui un terminal vide et des voyageurs orphelins de leurs liaisons de proximité.

  • Bruxelles-Charleroi : l'aéroport débordé, des vols vers le Maroc perturbés

    Des vols vers le Maroc sont perturbés en raison d'une affluence extrême à l'aéroport de Bruxelles Charleroi.

  • Casse du siècle à Bruxelles : quand la piste marocaine affolait les enquêteurs

    Douze ans après les faits, le « casse du siècle » survenu à l'aéroport de Zaventem garde sa part d'ombre. Si le butin s'est volatilisé, l'enquête a révélé des connexions troublantes avec le Maroc. Des renseignements fournis par Rabat aux estimations vertigineuses de la valeur volée, le Royaume s'est retrouvé au cœur de ce polar judiciaire jamais élucidé.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la Belgique

    Plusieurs compagnies aériennes opérant à l'aéroport de Bruxelles ont été confrontées, vendredi soir, à d'importants problèmes techniques affectant l'enregistrement des passagers. Une situation qui a contraint le personnel à effectuer ces procédures manuellement pour les transporteurs concernés, plongeant une partie de l'aéroport dans une organisation dégradée.

  • Belgique : Ryanair supprime un million de sièges, les lignes vers le Maroc menacées par la hausse des taxes

    Ryanair met ses menaces à exécution en Belgique. En réponse à l'alourdissement de la fiscalité, la compagnie low-cost supprime un million de sièges et cinq avions basés à Charleroi, faisant planer une incertitude directe sur le maintien des nombreuses liaisons desservant le Maroc dès l'hiver 2026.

  • A l'aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

    En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d'entrée et de sortie (EES) de l'Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le trafic aérien belge s'apprête à connaître une paralysie majeure la semaine prochaine. En raison d'une grève nationale organisée par les syndicats, Brussels Airport a annoncé qu'aucun vol passagers ne serait assuré au départ de la plateforme le mercredi 26 novembre. Les liaisons vers le Maroc seront touchées.

  • Bruxelles : plusieurs vols vers le Maroc annulés

    Plusieurs vols ont été annulés au départ de Brussels Airport et à destination des pays comme le Maroc en raison de problèmes techniques rencontrés par l'aéroport à la suite d'une cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement. C'est notamment le cas de Royal air Maroc.

  • Ça chauffe dans les aéroports marocains

    Les terminaux du Royaume tournent à plein régime. Depuis le début du mois de décembre, les aéroports marocains enregistrent une activité exceptionnelle, dopée par l'imminence de la Coupe d'Afrique des nations. Entre le 8 et le 18 décembre, plus de 868 000 passagers ont foulé le sol marocain, un flux qui s'est encore intensifié cette semaine.

  • La ville de Bruxelles perturbée par les matchs du Maroc

    Le parcours des Lions de l'Atlas à la CAN 2025 impacte le quotidien des Bruxellois. La société de transport public de la capitale belge a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel, prévoyant la déviation de plusieurs lignes de bus après 22 heures les soirs de match de la sélection marocaine, afin d'anticiper les mouvements de foule.