Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre
Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du...
Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.
Les arrivées et les recettes voyages ont connu une hausse très importante par rapport à 2019, en dépit de la légère baisse enregistrée au niveau des nuitées dans les hôtels classés. Courant ce mois d’avril 2023, 1,1 million de touristes ont visité le royaume, ce qui représente une augmentation de 90 % par rapport au même mois de l’année dernière, due à une hausse de l’arrivée des touristes étrangers en séjour – TES (91 %) et des Marocains résidant à l’étranger – MRE (90 %). Cette croissance des arrivées de touristes en avril représente également une hausse de 4 % par rapport à avril 2019, soit une diminution de 5 % pour les TES et une augmentation de 19 % pour les MRE.
À lire : Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain
Les arrivées de touristes espagnols, britanniques et italiens ont augmenté respectivement de 35 %, 13 % et 4 % par rapport à avril 2019. En revanche, les arrivées de touristes allemands, hollandais et belges ont enregistré des baisses respectives de 33 %, 26 % et 34 %. L’Observatoire du tourisme note aussi une augmentation de 121 % des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés par rapport à avril 2022, représentant une hausse de 122 % pour les touristes non-résidents et de 116 % pour les résidents. Par rapport à avril 2019, le nombre de nuitées a chuté de 22 %, soit une baisse de 15 % pour les non-résidents et de 37 % pour les résidents.
À lire : Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs
Au cours du mois d’avril 2023, des baisses ont été également enregistrées en termes de visites des principales destinations touristiques comme Marrakech (−7 %), Agadir (−26 %), Casablanca (−40 %), Tanger (−21 %), Fès (−31 %) et Rabat (−37 %) par rapport à avril 2019. Toutefois, les recettes voyages des non-résidents ont atteint 7,1 milliards de dirhams contre 6,5 milliards de dirhams en 2019, soit une hausse de 10 %.
À lire : Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026
À noter qu’une enveloppe budgétaire de plus de 6 milliards de dirhams a été prévue pour la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, dont l’objectif est d’attirer 17,5 millions de touristes au Maroc et de créer 200 000 emplois (directs et indirects) à l’horizon 2026. En clair, repositionner le tourisme comme un secteur clé dans l’économie nationale à travers le développement de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, et promouvoir davantage la destination Maroc à l’international.
Aller plus loin
Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du...
Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour...
Dubaï est un modèle de référence en matière touristique dont devrait s’inspirer le Maroc pour améliorer son offre touristique et devenir une destination attrayante.
La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du...
Ces articles devraient vous intéresser :