Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

5 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin de l’année. Mais les impacts sont mineurs, assurent les autorités, optimistes.

Plusieurs touristes ont annulé leurs voyages au Maroc après le séisme. Mais ces annulations n’affectent pas significativement le secteur du tourisme qui représente 7 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie 5 % de la population active. « Les annulations sont restées en deçà de nos attentes. Nous sommes optimistes et confiants dans nos prévisions de fin d’année », a soutenu Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, rappelant que selon les prévisions avant le séisme, 14 millions de touristes devraient visiter le royaume d’ici la fin de l’année.

À lire : Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Au cours des sept premiers mois de 2023, quelque 8,6 millions de touristes ont visité le Maroc, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie du Covid-19, a poursuivi Ammor, précisant que les recettes touristiques de janvier à septembre 2023 étaient de 5,6 milliards de dollars, soit 38 % de plus que la même période de 2019.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Le tourisme à Marrakech a « subi un léger coup » après le séisme, a reconnu pour sa part James Wix, directeur de l’hôtel Le Farnatchi, annonçant la fermeture de l’établissement jusqu’à la fin de ce mois d’octobre pour réhabiliter le bâtiment qui a subi certains « dégâts superficiels ». « Nous n’avons pas eu autant d’annulations pour les mois de novembre et décembre. J’espère que la situation se normalisera d’ici là, mais il est impossible de le dire pour le moment », espère Wix, notant que les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues à Marrakech du 9 au 15 octobre, permettront de booster le tourisme.

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Les Français et les Espagnols viennent en tête des touristes qui visitent le Maroc. Mais de plus en plus d’Israéliens viennent au Maroc depuis que les deux pays ont normalisé leurs relations en 2020 et établi des vols directs. « Nous avons lancé un e-visa qui a facilité les choses pour eux et pour les touristes de 40 autres pays de l’UE qui n’ont pas besoin de visa pour visiter le pays », explique Ammor. Le gouvernement va injecter 6,1 milliards de dirhams (environ 600 millions de dollars) pour relancer le secteur durement touché par la crise sanitaire. Objectif, attirer 17,5 millions de touristes d’ici la fin de 2026, créer 200 000 emplois directs et indirects, et augmenter les revenus annuels du secteur à 12 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts...

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.