Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

5 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin de l’année. Mais les impacts sont mineurs, assurent les autorités, optimistes.

Plusieurs touristes ont annulé leurs voyages au Maroc après le séisme. Mais ces annulations n’affectent pas significativement le secteur du tourisme qui représente 7 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie 5 % de la population active. « Les annulations sont restées en deçà de nos attentes. Nous sommes optimistes et confiants dans nos prévisions de fin d’année », a soutenu Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, rappelant que selon les prévisions avant le séisme, 14 millions de touristes devraient visiter le royaume d’ici la fin de l’année.

À lire : Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Au cours des sept premiers mois de 2023, quelque 8,6 millions de touristes ont visité le Maroc, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie du Covid-19, a poursuivi Ammor, précisant que les recettes touristiques de janvier à septembre 2023 étaient de 5,6 milliards de dollars, soit 38 % de plus que la même période de 2019.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Le tourisme à Marrakech a « subi un léger coup » après le séisme, a reconnu pour sa part James Wix, directeur de l’hôtel Le Farnatchi, annonçant la fermeture de l’établissement jusqu’à la fin de ce mois d’octobre pour réhabiliter le bâtiment qui a subi certains « dégâts superficiels ». « Nous n’avons pas eu autant d’annulations pour les mois de novembre et décembre. J’espère que la situation se normalisera d’ici là, mais il est impossible de le dire pour le moment », espère Wix, notant que les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues à Marrakech du 9 au 15 octobre, permettront de booster le tourisme.

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Les Français et les Espagnols viennent en tête des touristes qui visitent le Maroc. Mais de plus en plus d’Israéliens viennent au Maroc depuis que les deux pays ont normalisé leurs relations en 2020 et établi des vols directs. « Nous avons lancé un e-visa qui a facilité les choses pour eux et pour les touristes de 40 autres pays de l’UE qui n’ont pas besoin de visa pour visiter le pays », explique Ammor. Le gouvernement va injecter 6,1 milliards de dirhams (environ 600 millions de dollars) pour relancer le secteur durement touché par la crise sanitaire. Objectif, attirer 17,5 millions de touristes d’ici la fin de 2026, créer 200 000 emplois directs et indirects, et augmenter les revenus annuels du secteur à 12 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici