Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

5 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin de l’année. Mais les impacts sont mineurs, assurent les autorités, optimistes.

Plusieurs touristes ont annulé leurs voyages au Maroc après le séisme. Mais ces annulations n’affectent pas significativement le secteur du tourisme qui représente 7 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie 5 % de la population active. « Les annulations sont restées en deçà de nos attentes. Nous sommes optimistes et confiants dans nos prévisions de fin d’année », a soutenu Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, rappelant que selon les prévisions avant le séisme, 14 millions de touristes devraient visiter le royaume d’ici la fin de l’année.

À lire : Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Au cours des sept premiers mois de 2023, quelque 8,6 millions de touristes ont visité le Maroc, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie du Covid-19, a poursuivi Ammor, précisant que les recettes touristiques de janvier à septembre 2023 étaient de 5,6 milliards de dollars, soit 38 % de plus que la même période de 2019.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Le tourisme à Marrakech a « subi un léger coup » après le séisme, a reconnu pour sa part James Wix, directeur de l’hôtel Le Farnatchi, annonçant la fermeture de l’établissement jusqu’à la fin de ce mois d’octobre pour réhabiliter le bâtiment qui a subi certains « dégâts superficiels ». « Nous n’avons pas eu autant d’annulations pour les mois de novembre et décembre. J’espère que la situation se normalisera d’ici là, mais il est impossible de le dire pour le moment », espère Wix, notant que les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues à Marrakech du 9 au 15 octobre, permettront de booster le tourisme.

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Les Français et les Espagnols viennent en tête des touristes qui visitent le Maroc. Mais de plus en plus d’Israéliens viennent au Maroc depuis que les deux pays ont normalisé leurs relations en 2020 et établi des vols directs. « Nous avons lancé un e-visa qui a facilité les choses pour eux et pour les touristes de 40 autres pays de l’UE qui n’ont pas besoin de visa pour visiter le pays », explique Ammor. Le gouvernement va injecter 6,1 milliards de dirhams (environ 600 millions de dollars) pour relancer le secteur durement touché par la crise sanitaire. Objectif, attirer 17,5 millions de touristes d’ici la fin de 2026, créer 200 000 emplois directs et indirects, et augmenter les revenus annuels du secteur à 12 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.