Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

20 octobre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Au Maroc, les recettes touristiques sont en hausse de +33 % par rapport à 2022 pendant la saison estivale. S’agissant des arrivées touristiques, elles sont en augmentation de +12 % par rapport à 2019. « Le royaume (qui) n’est pas vraiment une destination hivernale sur le marché français » se hisse à la troisième place dans le Top 10 du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), avec une progression de +60 %, fait savoir Tourmag. Une embellie rassurante pour SETO qui a invité l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à participer à son forum prévu les 9 et 10 novembre prochains, au Maroc, en solidarité aux professionnels marocains. « Nous avons décidé de faire un déplacement, les 9 et 10 novembre, avec les principaux acteurs de la profession et des journalistes pour accompagner la relance du marché », a précisé René-Marc Chikli, le président du SETO, lors d’un point presse le 2 octobre à Paris.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Le séisme survenu au Maroc le 8 septembre et dont l’épicentre se trouve dans le Haut Atlas à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech, a frappé de plein fouet le tourisme marocain. « Dès samedi, j’ai eu 3 annulations avant même que j’arrive au bureau, sans aucune demande d’information. Les touristes ne doivent pas nous abandonner, le tourisme solidaire tant à la mode commence maintenant ! » affirmait il y a un mois un réceptif joint par téléphone. En termes de réservations de voyages, « le Maroc a reculé de 80 % dans les jours qui ont suivi le séisme, avait rapporté à Raouf Benslimane, PDG de Thalasso n°1. Nous sommes désormais de −30 % à −20 %. Nous voyons un redressement très rapide sur la destination. » Selon le baromètre Orchestra pour L’Écho touristique, les ventes de forfaits au Maroc ont reculé de 33 % en septembre 2023, versus septembre 2022.

À lire :Marrakech veut tourner la page du séisme

Les professionnels du tourisme exprimaient alors de grandes inquiétudes. Les informations publiées ou diffusées par certains médias n’ont pas arrangé les choses. « Beaucoup de médias ont fait dans le sensationnalisme, mais par chance la presse professionnelle a été au rendez-vous. Nous recevons encore des appels de la part de voyageurs qui redoutent de se rendre à Tanger, c’est un peu comme de se demander s’il faut avoir peur d’aller à Marseille, alors que le séjour a lieu à Lille, » recontextualise Jihad Chakib, directeur France de l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Le Maroc veut doubler sa capacité hôtelière avant le Mondial 2030

Dans la perspective du Mondial 2030, le Maroc prévoit d’augmenter la capacité des nouveaux hôtels à 500 000 lits pour accueillir les nombreux touristes qui visiteront le royaume...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...