Le Maroc veut doubler sa capacité hôtelière avant le Mondial 2030

9 novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Dans la perspective du Mondial 2030, le Maroc prévoit d’augmenter la capacité des nouveaux hôtels à 500 000 lits pour accueillir les nombreux touristes qui visiteront le royaume à cette occasion.

Le tourisme est en plein essor au Maroc qui travaille à maintenir ce cap en prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal. Dans ce cadre, le Maroc envisage d’augmenter sa capacité hôtelière de 100 à 150 000 lits supplémentaires. Actuellement, le royaume a une capacité d’environ 300 000 lits.

Le royaume ambitionne d’attirer 26 millions de touristes d’ici 2030, soit 12 millions de plus qu’actuellement et le double par rapport à 2019. Pour atteindre cet objectif, le Maroc a besoin de nouer des partenariats solides. C’est dans cette optique qu’il participe au World Travel Market Exhibition de Londres en tant que « partenaire principal », a annoncé le ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor.

À lire : Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Cet événement offre l’occasion au Maroc de gagner en visibilité à l’international, d’attirer les investisseurs et d’établir des partenariats en vue d’une organisation réussie de la coupe du monde 2030 et de booster l’activité touristique par la même occasion. À fin septembre 2023, plus de 490 000 touristiques britanniques ont visité le Maroc, soit une hausse de 57 % par rapport à la même période de 2022.

Avec ces chiffres, le Royaume-Uni est devenu le troisième marché émetteur de touristes du Maroc. Le ministère du Tourisme veut doubler ces arrivées de touristes britanniques au cours des trois prochaines années. Dans cette optique, la ministre Fatima Zahra Ammor a déjà rencontré de grands groupes comme Expedia, TUI, EasyJet et la société de voyages britannique JET2, pour leur présenter les opportunités d’investissement dans le secteur touristique marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Londres - Fatima Azzahra Mounir - Hôtellerie - Ministère du Tourisme - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Talgo, l’Espagnol qui veut révolutionner le TGV marocain

L’entreprise de construction ferroviaire Talgo souhaiterait participer aux appels d’offres que le Maroc s’apprête à lancer pour renforcer son réseau à grande vitesse, en...

Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

The Ascott Limited, l’un des leaders internationaux de la résidence hôtelière, renforce sa présence au Maroc. IL prévoit dans ce sens d’ouvrir de nouveaux établissements dans le...

Tourisme : une fin d’année difficile pour le Maroc ?

Au Maroc, les réservations sont en recul dans les hôtels en cette période des fêtes de fin d’année. Un coup dur pour le secteur hôtelier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...