Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

11 septembre 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans l’incertitude. Déjà plusieurs départs de touristes enregistrés.

Marrakech, destination très prisée par les touristes, et plusieurs villes du pays comme Agadir ont été touchés par le séisme de magnitude 7 survenu vendredi après 23 h, et dont le bilan ne cesse d’alourdir. Dans un communiqué publié samedi soir, le ministère de l’Intérieur indique que le bilan s’est élevé à 2122 morts et 2421 blessés. « Grâce aux normes de sécurité strictes et aux mesures de préparation en vigueur dans nos établissements, aucun décès n’a été enregistré dans les hôtels du Maroc, assure la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) dans un communiqué. Notre personnel dédié à l’hébergement reste pleinement mobilisé pour rassurer nos précieux hôtes, et cette mobilisation persistera dans les jours à venir ».

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Malgré les assurances de la FNIH, les touristes sont inquiets. En conséquence, plusieurs départs de touristes ont déjà été enregistrés dans les établissements touristiques au niveau de Marrakech et d’Agadir, fait savoir Le Matin. Information confirmée par la FNIH qui indique que les professionnels ont apporté « toute leur assistance aux clients qui ont choisi de regagner leur pays en cette période difficile ». Suivant la recommandation du Syndicat français des entreprises du Tour Operating (Seto), qui fédère les principaux tour-opérateurs du pays, les tours opérateurs ont offert à leurs clients la possibilité de reporter leur départ jusqu’au 11 septembre sans frais.

À lire :Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Des annulations de séjour pourraient être enregistrées dans les tout prochains jours. « On devra avoir plus de visibilité sur les annulations au cours des trois ou quatre jours à venir », souligne l’un opérateur de la ville d’Agadir. Le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) doivent prendre la mesure de la situation. « Les responsables qui président aux destinées du secteur doivent réagir rapidement en communiquant et en mettant en avant des éléments favorables tels que la réactivité des autorités, l’absence de pertes humaines parmi les touristes, l’absence de dommages au niveau de l’infrastructure hôtelière ou encore le maintien des liaisons aériennes », estime Zoubir Bouhoute, expert dans le domaine du tourisme.

À lire :Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Il insiste : « pour rassurer les marchés, il est impératif d’établir une communication transparente avec les principaux marchés émetteurs et aussi de mettre en place une cellule de crise pour gérer la situation de manière efficace. » Malgré les incertitudes, les hôteliers affichent de l’optimisme. « Nous surmonterons cette épreuve et continuerons travailler pour garantir la sécurité et le bien-être de tous nos visiteurs », affirme la FNIH. Et d’ajouter : « Notre engagement prioritaire demeure d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être de nos clients et de notre personnel. Nous continuerons à œuvrer en ce sens, renforçant ainsi notre industrie et notre pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Séisme

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Marrakech veut tourner la page du séisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer la campagne de communication nationale « Ntla9awfMarrakech » (on se retrouve à Marrakech) pour inciter les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...