Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

11 septembre 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans l’incertitude. Déjà plusieurs départs de touristes enregistrés.

Marrakech, destination très prisée par les touristes, et plusieurs villes du pays comme Agadir ont été touchés par le séisme de magnitude 7 survenu vendredi après 23 h, et dont le bilan ne cesse d’alourdir. Dans un communiqué publié samedi soir, le ministère de l’Intérieur indique que le bilan s’est élevé à 2122 morts et 2421 blessés. « Grâce aux normes de sécurité strictes et aux mesures de préparation en vigueur dans nos établissements, aucun décès n’a été enregistré dans les hôtels du Maroc, assure la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) dans un communiqué. Notre personnel dédié à l’hébergement reste pleinement mobilisé pour rassurer nos précieux hôtes, et cette mobilisation persistera dans les jours à venir ».

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Malgré les assurances de la FNIH, les touristes sont inquiets. En conséquence, plusieurs départs de touristes ont déjà été enregistrés dans les établissements touristiques au niveau de Marrakech et d’Agadir, fait savoir Le Matin. Information confirmée par la FNIH qui indique que les professionnels ont apporté « toute leur assistance aux clients qui ont choisi de regagner leur pays en cette période difficile ». Suivant la recommandation du Syndicat français des entreprises du Tour Operating (Seto), qui fédère les principaux tour-opérateurs du pays, les tours opérateurs ont offert à leurs clients la possibilité de reporter leur départ jusqu’au 11 septembre sans frais.

À lire :Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Des annulations de séjour pourraient être enregistrées dans les tout prochains jours. « On devra avoir plus de visibilité sur les annulations au cours des trois ou quatre jours à venir », souligne l’un opérateur de la ville d’Agadir. Le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) doivent prendre la mesure de la situation. « Les responsables qui président aux destinées du secteur doivent réagir rapidement en communiquant et en mettant en avant des éléments favorables tels que la réactivité des autorités, l’absence de pertes humaines parmi les touristes, l’absence de dommages au niveau de l’infrastructure hôtelière ou encore le maintien des liaisons aériennes », estime Zoubir Bouhoute, expert dans le domaine du tourisme.

À lire :Séisme au Maroc : voici le bilan détaillé (chiffres)

Il insiste : « pour rassurer les marchés, il est impératif d’établir une communication transparente avec les principaux marchés émetteurs et aussi de mettre en place une cellule de crise pour gérer la situation de manière efficace. » Malgré les incertitudes, les hôteliers affichent de l’optimisme. « Nous surmonterons cette épreuve et continuerons travailler pour garantir la sécurité et le bien-être de tous nos visiteurs », affirme la FNIH. Et d’ajouter : « Notre engagement prioritaire demeure d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être de nos clients et de notre personnel. Nous continuerons à œuvrer en ce sens, renforçant ainsi notre industrie et notre pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Séisme

Aller plus loin

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin...

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.