Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

17 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation des réservations.

Relativement épargnée par le puissant séisme qui a déjà fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, Marrakech se prépare pour la saison touristique. Les riads, souks, restaurants et hôtels de la ville ont repris leurs activités, mais redoutent des annulations de voyage de la part des vacanciers. « Mon riad était censé être plein tout septembre, et là, il n’est plus rempli qu’à 50 % », se plaint Gaëlle, gérante d’un établissement touristique situé dans le nord de la médina de Marrakech qui n’a pas été affecté par le séisme. « J’ai deux vases qui sont tombés, un pot en terre et puis voilà », confie-t-elle à L’Observateur.

Craignant les annulations, Garmes Sifalislam, gérant d’un riad de la médina, ne fait que rassurer ses clients depuis une semaine. « Beaucoup de gens qui avaient une réservation ont téléphoné d’eux-mêmes pour savoir s’ils devaient venir ou pas. J’ai envoyé un message à ceux qui n’avaient pas appelé pour leur dire que tout est normal, qu’on a rouvert et que le tourisme reprend », explique-t-il. Malgré ces initiatives, le gérant a déjà enregistré 20 % d’annulations. « Avec tout ce qui s’est passé, les gens n’ont pas une bonne image. Il y a beaucoup de gens qui ont moins d’argent, c’est logique qu’ils fassent encore plus attention », regrette-t-il.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Pauline Thisse, employée dans la branche Europe-Afrique du Nord du groupe Accor qui possède une dizaine d’établissements hôteliers dans la région de Marrakech, assure que les craintes des professionnels du tourisme sont légitimes. « J’en ai eu beaucoup au téléphone, depuis une semaine, et ils ont très peur que les clients annulent leur voyage », raconte-t-elle. Et d’ajouter : « Pour eux, ça serait une double peine, le tourisme est un pan très important de l’économie du pays. Le responsable d’un hôtel m’a dit : “La meilleure manière que les gens ont d’aider le Maroc, c’est encore de venir passer leurs vacances ici.” »

Malgré les faibles effets du séisme dans la ville, certains professionnels se voient contraints d’entreprendre des travaux de réfection. « On a de la chance, le bâtiment est encore debout, mais on a quelques fissures qu’il faut réparer. Vis-à-vis des gens qui travaillent chez nous, des clients qu’on accueille, on a une responsabilité. Avant de rouvrir, on va tout vérifier pour être sûr qu’il n’y a aucun risque », admet Mohamed Sebbarh, gérant d’un riad dans le quartier de Sidi-Mimoun, à côté de la casbah, assuré qu’il « va rater la haute saison ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

L’activité touristique reprend à Marrakech. Les hôteliers de la ville ocre ont le sourire après avoir affiché complet durant le week-end de l’Aïd al-Fitr. Le reste de la saison...

Une ville marocaine plébiscitée par les touristes français

Cette année encore, les touristes français ont plébiscité une ville marocaine pour leurs vacances de fin d’année, selon les données qui viennent d’être publiées par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...