Marrakech démontre sa force face au séisme

22 septembre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a affirmé que l’activité touristique a repris son rythme normal à Marrakech après le tremblement de terre du 8 septembre.

Lors d’une visite à Marrakech et dans la région d’Al Haouz frappée par le séisme de magnitude 6,8 pour évaluer la situation des établissements touristiques ainsi que des sites d’attraction après la catastrophe, Fatim-Zahra Ammor a fait des constats encourageants. « L’activité touristique à Marrakech a repris un rythme normal. En me promenant dans Marrakech, je suis optimiste. La Médina reste toujours aussi charmante, la vie a repris son cours normal et les touristes arpentent les rues de la ville ocre », a déclaré la ministre dans un post sur Instagram.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Ammor a visité des lieux emblématiques tels que la place Jemaa El Fna, le souk Semmarine et la place des Épices. Lors de cette visite, la ministre a rencontré les habitants et les professionnels de la région pour s’informer sur leur situation, le tourisme et l’artisanat étant les secteurs clé de la région. « J’ai également été très impressionnée par la résistance des établissements touristiques d’Al Haouz. Malgré la magnitude, beaucoup ont résisté à l’épreuve du tremblement de terre et ont commencé à réparer les dommages contenus », s’est-elle réjouie dans un autre post.

À lire :Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Et d’ajouter : « En tant que ministère du tourisme, nous voulons nous assurer que les professionnels reprennent leurs activités dès que possible, surtout si l’on considère le rôle central du tourisme pour de nombreux autres secteurs dans la région. […] Nous tenons à rassurer nos partenaires et les futurs touristes quant à la situation stable à Marrakech »

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : forte hausse des recettes touristiques

À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...