Dans une déclaration à la presse après la visite de plusieurs sites à Marrakech et dans les provinces d’Al Haouz et de Ouarzazate, Mohamed Mehdi Bensaid a fait savoir que, conformément aux Hautes instructions du roi Mohammed VI, son département est fortement impliqué dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme, notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques sur la population et la protection de ces monuments.
Dans le détail, le ministre précise que les Palais Bahia et El Badii, qui n’ont pas subi de dommages importants, devraient pouvoir assurer 50 % de leur capacité d’accueil. En revanche, la mosquée de Tinmel, qui a subi des dégâts majeurs, sera réhabilitée, en collaboration avec le ministère des Habous et des affaires islamiques et les autorités locales, a-t-il indiqué.
À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle
Tous les acteurs et secteurs concernés s’activent pour que la vie reprenne son cours normal dans les zones touchées par le séisme, a assuré Bensaïd, saluant l’incroyable élan de solidarité des Marocains durant cette période difficile.
Hormis quelques fissures, le Palais Badii n’a pas été vraiment affecté par le séisme, a précisé pour sa part la conservatrice Hasna Haddaoui, ajoutant que les bureaux d’études techniques ayant visité les monuments avec le ministre établiront un diagnostic clair sur leur état. Le wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou ainsi que des responsables centraux et régionaux, ont également pris part à cette visite aux côtés du ministre.