Bruxelles : plusieurs vols vers le Maroc annulés

- 11h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Plusieurs vols ont été annulés au départ de Brussels Airport et à destination des pays comme le Maroc en raison de problèmes techniques rencontrés par l’aéroport à la suite d’une cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d’enregistrement et d’embarquement. C’est notamment le cas de Royal air Maroc.

Files d’attente interminables, huit heures d’attente, gros retards encore en prévision… il s’est avéré difficile voire impossible d’enregistrer les passagers à l’embarquement dans les aéroports de Bruxelles et d’autres villes européennes en raison d’une cyberattaque qui a paralysé et perturbé le trafic dans le ciel européen dès vendredi soir jusqu’à maintenant. Cette cyberattaque a en effet rendu inutilisables les logiciels conçus par l’entreprise américaine Collins Aerospace qui permettent d’enregistrer les bagages et de délivrer des cartes d’embarquement, fait savoir Belga.

À lire : Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

Cette « cyberattaque » s’était produite « vendredi soir », peut-on lire sur le site de l’aéroport de Bruxelles. Il est précisé que plus de 40 % des vols programmés ont été annulés ou ont décollé avec plus de 3 heures de retard. « Cela a eu des conséquences importantes sur le programme de vols et entraînera malheureusement des retards et des annulations », a ajouté l’aéroport. « Nous sommes informés d’une perturbation d’origine cyber sur notre logiciel MUSE dans plusieurs aéroports », a indiqué pour sa part Collins Aerospace dans une courte déclaration. L’entreprise américaine ajoute : l’impact « se limite à l’enregistrement électronique des clients et au dépôt des bagages ».

À lire : Des passagers "sauvés" par Royal Air Maroc

Pour l’heure, la situation n’est pas résolue. En conséquence, des vols devront également être annulés ce dimanche à Brussels Airport. Au total, 44 des 257 vols au départ sont concernés, dont six seront déroutés, au lieu de la moitié initialement prévue, précise la porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. Parmi eux, les vols AT637/AT831 de Royal Air Maroc vers respectivement Marrakech et Rabat et le vol TB2581 de TUI Fly vers Marrakech. Brussels Airport conseille alors aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et de ne s’y présenter que si leur voyage est confirmé. Il leur est également recommandé de se présenter à l’aéroport à temps, soit deux heures à l’avance pour les vols Schengen et trois heures à l’avance pour ceux hors Schengen.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Des vols vers le Maroc annulés depuis la Belgique

    Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, le 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par ce mouvement.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la Belgique

    Plusieurs compagnies aériennes opérant à l'aéroport de Bruxelles ont été confrontées, vendredi soir, à d'importants problèmes techniques affectant l'enregistrement des passagers. Une situation qui a contraint le personnel à effectuer ces procédures manuellement pour les transporteurs concernés, plongeant une partie de l'aéroport dans une organisation dégradée.

  • Royal Air Maroc annule plusieurs vols

    Royal Air Maroc a annoncé l'annulation de tous ses vols en provenance et à destination de Bruxelles pour la journée du mardi 14 octobre.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le 14 octobre prochain, les deux principaux aéroports belges seront à l'arrêt à cause d'une grève nationale organisée par le front commun syndical. Ce mouvement d'envergure va complètement bloquer le trafic aérien à travers le pays. Des vols vers le Maroc seront annulés.

  • A l'aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

    En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d'entrée et de sortie (EES) de l'Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le trafic aérien belge s'apprête à connaître une paralysie majeure la semaine prochaine. En raison d'une grève nationale organisée par les syndicats, Brussels Airport a annoncé qu'aucun vol passagers ne serait assuré au départ de la plateforme le mercredi 26 novembre. Les liaisons vers le Maroc seront touchées.

  • Aéroport de Bruxelles : des vols vers le Maroc annulés aujourd'hui

    En raison d'une manifesation nationale qu'organisent les syndicats ce vendredi, plus de la moitié des vols au départ de l'aéroport de Brussels Airport ont été annulés. Des vols vers le Maroc sont affectés.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être perturbés depuis la Belgique

    En Belgique, les vols au départ de Brussels Airport, l'aéroport de la capitale belge Bruxelles, à destination du Maroc et d'autres pays seront perturbés en raison d'une nouvelle grève nationale.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la Belgique

    La grève générale du 31 mars prochain aura un impact majeur sur le trafic aérien en Belgique, notamment aux aéroports de Charleroi et Zaventem (Brussels Airport). Des annulations de vols en nombre sont annoncées, notamment vers le Maroc.