Risque d’annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

- 08h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le 14 octobre prochain, les deux principaux aéroports belges seront à l’arrêt à cause d’une grève nationale organisée par le front commun syndical. Ce mouvement d’envergure va complètement bloquer le trafic aérien à travers le pays. Des vols vers le Maroc seront annulés.

L’aéroport de Charleroi a fait savoir vendredi que tous ses vols du mardi 14 octobre sont annulés. Nathalie Pierard, la porte-parole, explique que cette mesure s’impose face au « manque d’effectifs présents pour assurer les opérations en toute sécurité » pendant la grève nationale. « En raison de la journée nationale d’actions prévue en front commun syndical, tous les vols prévus de et vers l’aéroport de Charleroi ce jour-là seront annulés », indique-t-elle. Quelques jours plus tôt, Brussels Airport à Zaventem avait pris la même décision en annonçant l’arrêt total de ses opérations. Sa direction souligne que « la grève annoncée d’un grand nombre d’employés de G4S, le prestataire de sécurité, aura un impact majeur sur les activités aéroportuaires ».

À lire : Des vols vers le Maroc annulés depuis la Belgique

Ce mouvement de grève s’inscrit dans un contexte de contestation sociale en Belgique. Les organisations syndicales pointent du doigt la baisse du pouvoir d’achat et ont lancé un appel à la mobilisation dans de nombreux secteurs stratégiques, y compris les transports en commun. L’aviation belge, qui peine encore à se remettre des effets pervers de la crise sanitaire et qui subit de plein fouet la flambée des coûts de l’énergie et du kérosène, se trouve confronté à une nouvelle paralysie, quoique temporaire.

À lire : Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la Belgique

Les voyageurs vont subir une interruption totale des liaisons aériennes dans les deux principales plateformes internationales du pays. Les passagers dont les vols au départ de Charleroi sont supprimés seront contactés dans les prochains jours pour examiner les options possibles : report de voyage, changement d’itinéraire ou remboursement complet des billets. Brussels Airport met également en place des mesures similaires pour ses passagers. Pour rappel, en octobre 2022, une mobilisation sociale de même envergure avait déjà provoqué l’arrêt quasi-total du trafic aérien belge, touchant des dizaines de milliers de voyageurs.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le trafic aérien belge s'apprête à connaître une paralysie majeure la semaine prochaine. En raison d'une grève nationale organisée par les syndicats, Brussels Airport a annoncé qu'aucun vol passagers ne serait assuré au départ de la plateforme le mercredi 26 novembre. Les liaisons vers le Maroc seront touchées.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Des vols vers le Maroc annulés depuis la Belgique

    Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, le 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par ce mouvement.

  • Royal Air Maroc annule plusieurs vols

    Royal Air Maroc a annoncé l'annulation de tous ses vols en provenance et à destination de Bruxelles pour la journée du mardi 14 octobre.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la Belgique

    La grève générale du 31 mars prochain aura un impact majeur sur le trafic aérien en Belgique, notamment aux aéroports de Charleroi et Zaventem (Brussels Airport). Des annulations de vols en nombre sont annoncées, notamment vers le Maroc.

  • Bruxelles : plusieurs vols vers le Maroc annulés

    Plusieurs vols ont été annulés au départ de Brussels Airport et à destination des pays comme le Maroc en raison de problèmes techniques rencontrés par l'aéroport à la suite d'une cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement. C'est notamment le cas de Royal air Maroc.

  • Belgique : Ryanair supprime un million de sièges, les lignes vers le Maroc menacées par la hausse des taxes

    Ryanair met ses menaces à exécution en Belgique. En réponse à l'alourdissement de la fiscalité, la compagnie low-cost supprime un million de sièges et cinq avions basés à Charleroi, faisant planer une incertitude directe sur le maintien des nombreuses liaisons desservant le Maroc dès l'hiver 2026.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la Belgique

    En Belgique, les vols au départ de Charleroi seront tous annulés en raison d'une nouvelle journée de grève nationale. Les vols vers le Maroc pourraient être affectés par ces mouvements.

  • Bruxelles-Charleroi : l'aéroport débordé, des vols vers le Maroc perturbés

    Des vols vers le Maroc sont perturbés en raison d'une affluence extrême à l'aéroport de Bruxelles Charleroi.

  • A l'aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

    En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d'entrée et de sortie (EES) de l'Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.