Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d’une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de moitié leur programme de vols en soirée sur plusieurs aéroports du sud-est et de la Corse, et prévient que des retards sont à prévoir sur l’ensemble du territoire.
À lire : Royal Air Maroc : Risque d’annulation de vols entre la France et le Maroc
La demande de la DGAC concerne la période allant de 18 heures à minuit. Les compagnies doivent annuler 50 % de leurs vols prévus sur les aéroports de Nice, Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. Selon l’administration, cette mesure représente « un peu plus d’une cinquantaine de vols » sur les plus de 10 000 qui survoleront l’espace aérien français ce jour-là.
À lire : Risque d’annulation de vols entre la France et le Maroc
Malgré ces annulations préventives, la DGAC avertit que « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir sur l’ensemble des aéroports français ». Afin de limiter l’impact du mouvement, les dispositions du service minimum seront appliquées en soirée dans le centre de navigation aérienne d’Aix-en-Provence et à l’aéroport de Marseille-Provence.
À lire : Les joueuses algériennes font escale… chez Royal Air Maroc
Face à cette situation, l’aviation civile invite les passagers qui en ont la possibilité à « reporter leur voyage ». Il est recommandé à tous les voyageurs de « s’informer auprès de leur compagnie aérienne » pour connaître le statut exact de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.