Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

- 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d’une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de moitié leur programme de vols en soirée sur plusieurs aéroports du sud-est et de la Corse, et prévient que des retards sont à prévoir sur l’ensemble du territoire.

À lire : Royal Air Maroc : Risque d’annulation de vols entre la France et le Maroc

La demande de la DGAC concerne la période allant de 18 heures à minuit. Les compagnies doivent annuler 50 % de leurs vols prévus sur les aéroports de Nice, Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. Selon l’administration, cette mesure représente « un peu plus d’une cinquantaine de vols » sur les plus de 10 000 qui survoleront l’espace aérien français ce jour-là.

À lire : Risque d’annulation de vols entre la France et le Maroc

Malgré ces annulations préventives, la DGAC avertit que « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir sur l’ensemble des aéroports français ». Afin de limiter l’impact du mouvement, les dispositions du service minimum seront appliquées en soirée dans le centre de navigation aérienne d’Aix-en-Provence et à l’aéroport de Marseille-Provence.

À lire : Les joueuses algériennes font escale… chez Royal Air Maroc

Face à cette situation, l’aviation civile invite les passagers qui en ont la possibilité à « reporter leur voyage ». Il est recommandé à tous les voyageurs de « s’informer auprès de leur compagnie aérienne » pour connaître le statut exact de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

  • Royal Air Maroc : Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France connaîtra des perturbations ce mercredi 10 septembre en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens. Dans ce contexte, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a émis des recommandations spécifiques pour ses clients voyageant depuis l'aéroport de Paris-Orly.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé dimanche soir aux compagnies aériennes d'annuler 15 % de leurs vols programmés ce lundi au départ de l'aéroport de Paris-Orly, à cause d'une panne de contrôle aérien pas encore résolue. Des vols entre la France et le Maroc pourraient être annulés.

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France s'apprête à connaître d'importantes perturbations les 10 et 18 septembre 2025, en raison de plusieurs appels à la grève émanant de syndicats du personnel au sol, du personnel navigant et, surtout, des contrôleurs aériens. Le Maroc pourrait être concerné.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés au départ de la France

    Pour la deuxième journée consécutive, une grève des contrôleurs aériens entraîne des perturbations majeures dans le ciel français ce vendredi 4 juillet. Des vols vers le Maroc pourraient être touchés par cette grève.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le trafic aérien français connaîtra des perturbations ce mardi 17 décembre, avec des conséquences possibles pour les voyageurs à destination du Maroc. Un mouvement social des contrôleurs aériens entraînera des annulations et des retards dans plusieurs aéroports du pays, dont certains desservant le royaume.

  • Bruxelles : plusieurs vols vers le Maroc annulés

    Plusieurs vols ont été annulés au départ de Brussels Airport et à destination des pays comme le Maroc en raison de problèmes techniques rencontrés par l'aéroport à la suite d'une cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement. C'est notamment le cas de Royal air Maroc.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés jeudi en raison d'une grève des contrôleurs aériens dans les aéroports du Sud.