Risque d’annulation de vols entre la France et le Maroc

- 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic aérien en France s’apprête à connaître d’importantes perturbations les 10 et 18 septembre 2025, en raison de plusieurs appels à la grève émanant de syndicats du personnel au sol, du personnel navigant et, surtout, des contrôleurs aériens. Le Maroc pourrait être concerné.

La mobilisation débutera le 10 septembre à l’appel de SUD Aérien et de la CGT Air France. Elle s’intensifiera le 18 septembre avec la participation du SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, qui a déposé un préavis de grève national. D’autres organisations comme FO et la CFDT Air France se joindront également au mouvement ce jour-là. Le principal syndicat de pilotes (SNPL) a pour sa part indiqué ne pas participer.

À lire : France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

Ces grèves s’inscrivent dans un contexte de contestation de mesures d’économies annoncées par le gouvernement. Les syndicats s’opposent notamment à des coupes dans les services publics et à une réforme de l’assurance chômage. Les contrôleurs aériens du SNCTA réclament de leur côté un « rattrapage intégral de l’inflation » sur les salaires et dénoncent un échec du dialogue social avec leur tutelle.

À lire : Bruxelles-Charleroi : l’aéroport débordé, des vols vers le Maroc perturbés

Les conséquences pour les passagers s’annoncent significatives, en particulier dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, mais aussi sur l’ensemble du territoire. Bien qu’Air France ou encore Royal Air Maroc n’aient pas encore détaillé l’ampleur des adaptations, les précédents mouvements laissent craindre l’annulation de 25 % des vols dans les aéroports franciliens, affectant potentiellement des centaines de milliers de voyageurs par des annulations et des retards importants.

  • Royal Air Maroc : Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France connaîtra des perturbations ce mercredi 10 septembre en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens. Dans ce contexte, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a émis des recommandations spécifiques pour ses clients voyageant depuis l'aéroport de Paris-Orly.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

    Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d'une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés en ce mois de septembre en raison d'une nouvelle grève des contrôleurs aériens français.

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le trafic aérien français connaîtra des perturbations ce mardi 17 décembre, avec des conséquences possibles pour les voyageurs à destination du Maroc. Un mouvement social des contrôleurs aériens entraînera des annulations et des retards dans plusieurs aéroports du pays, dont certains desservant le royaume.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés au départ de la France

    Pour la deuxième journée consécutive, une grève des contrôleurs aériens entraîne des perturbations majeures dans le ciel français ce vendredi 4 juillet. Des vols vers le Maroc pourraient être touchés par cette grève.

  • Vol pour le Maroc annulé : « J'en ai marre »

    Un mouvement de grève national des contrôleurs aériens a entraîné l'annulation d'une soixantaine de vols à l'aéroport de Toulouse-Blagnac ce vendredi, dont certains vers le Maroc, perturbant le trafic en ce premier jour de départs en vacances scolaires.

  • Un vol Air France Marrakech – Paris dérouté après une urgence à bord

    Un vol reliant le Maroc à la France a été interrompu en urgence pour des raisons sanitaires. Un Airbus A321 de la compagnie Air France, parti de Marrakech à destination de Paris, a dû être dérouté vers Madrid après la déclaration d'une situation critique concernant l'un des passagers.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le trafic aérien belge s'apprête à connaître une paralysie majeure la semaine prochaine. En raison d'une grève nationale organisée par les syndicats, Brussels Airport a annoncé qu'aucun vol passagers ne serait assuré au départ de la plateforme le mercredi 26 novembre. Les liaisons vers le Maroc seront touchées.