France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

- 08h00 - France - Ecrit par : P. A

Pendant ces vacances d’été, plus d’un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.

D’après les chiffres de Flightright, 1,35 à 1,40 % (selon le type de compagnie low cost ou premium) des vols au départ de la France ont été annulés cet été et 36 % ont accusé du retard. « La fiabilité ne semble donc pas dépendre du modèle économique », mais plutôt des destinations, fait observer le site spécialisé. Deux destinations enregistrent les taux les plus élevés de retard : la Grèce et le Royaume-Uni. La même source précise que 52 % des vols de compagnies premium sont arrivés en retard en Grèce, et 46 % au Royaume-Uni. En termes de compagnies low cost, on note une moyenne de retard de 29 % pour la Grèce et 54 % pour le Royaume-Uni. Ces deux destinations affichent aussi les taux d’annulation de vols les plus élevés, avec 2,5 % pour les low cost et 3,2 % pour les premium.

À lire : Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

« Pour les vacances, les perturbations n’ont épargné aucune compagnie desservant les îles britanniques. Plusieurs événements comme un problème technique entraînant le chaos à l’aéroport de Gatwick ou la tempête Floris (130 vols annulés) ont fait du Royaume-Uni la destination la plus sujette aux annulations cet été », indique le site. « Pour les voyageurs ayant eu la chance de partir, la ponctualité n’était pas garantie : le Royaume-Uni enregistre le pire bilan pour les retards de vols low-cost puisque plus de la moitié des vols furent retardés. Pour les compagnies premium, c’est la Grèce qui occupe la première place des vols retardés », est-il précisé.

À lire : Fès-Paris : 24 heures de retard pour un vol Royal Air Maroc

Quant aux vols vers la France ou survolant la France, ils ont été également perturbés par la grève des contrôleurs aériens des 3 et 4 juillet, entrainant l’annulation de plus de 1 100 vols cet été. « Chaque jour, plus d’un tiers des vols européens (33 %) décolle, atterrit ou survole la France. Ainsi le blocage de l’espace aérien français a impacté plus d’un million de passagers européens et multiplié les retards dans les pays voisins (par 2,7 au Maroc, par 2 en Espagne). Au total, c’est plus de 354 000 minutes perdues en deux jours », selon les chiffres d’Eurocontrol, détaille-t-on. « Plus de 36 000 vols Ryanair et plus de 6 millions de passagers ont subi des retards entre le 1ᵉʳ janvier et le 22 juillet 2025 à cause de la mauvaise gestion du service de contrôle aérien français, du manque de personnel et de grèves “récréatives” », indique Ryanair dans un communiqué.

À lire : Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, a annoncé une nouvelle grève le jeudi 18 septembre.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

    Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d'une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France s'apprête à connaître d'importantes perturbations les 10 et 18 septembre 2025, en raison de plusieurs appels à la grève émanant de syndicats du personnel au sol, du personnel navigant et, surtout, des contrôleurs aériens. Le Maroc pourrait être concerné.

  • Royal Air Maroc : Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France connaîtra des perturbations ce mercredi 10 septembre en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens. Dans ce contexte, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a émis des recommandations spécifiques pour ses clients voyageant depuis l'aéroport de Paris-Orly.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés en ce mois de septembre en raison d'une nouvelle grève des contrôleurs aériens français.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Strasbourg - Agadir : Bye bye Ryanair, bonjour Volotea

    Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l'aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé dimanche soir aux compagnies aériennes d'annuler 15 % de leurs vols programmés ce lundi au départ de l'aéroport de Paris-Orly, à cause d'une panne de contrôle aérien pas encore résolue. Des vols entre la France et le Maroc pourraient être annulés.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés au départ de la France

    Pour la deuxième journée consécutive, une grève des contrôleurs aériens entraîne des perturbations majeures dans le ciel français ce vendredi 4 juillet. Des vols vers le Maroc pourraient être touchés par cette grève.

  • Bruxelles : plusieurs vols vers le Maroc annulés

    Plusieurs vols ont été annulés au départ de Brussels Airport et à destination des pays comme le Maroc en raison de problèmes techniques rencontrés par l'aéroport à la suite d'une cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement. C'est notamment le cas de Royal air Maroc.