Des vols vers le Maroc risquent d’être annulés au départ de la France

- 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour la deuxième journée consécutive, une grève des contrôleurs aériens entraîne des perturbations majeures dans le ciel français ce vendredi 4 juillet. Des vols vers le Maroc pourraient être touchés par cette grève.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit l’annulation de 50 % des vols à Nice, de 40 % sur les plateformes parisiennes de Roissy, Orly et Beauvais, et de 30 % à Lyon, Marseille, Montpellier et en Corse. Des retards importants sont à prévoir sur tout le territoire.

À lire : Transavia propose une nouvelle liaison vers le Maroc (49 euros)

À l’origine de ce débrayage, les syndicats Unsa-ICNA et Usac-CGT mettent en avant un « sous-effectif structurel » et un « management toxique ».

À lire : Un couple de Français se retrouve seul dans un Airbus de 140 places pour rentrer du Maroc

Un point particulier cristallise les tensions : la proposition d’installer des badgeuses biométriques pour assurer « le contrôle de présence des contrôleurs ».

Cette mesure est la conséquence directe d’une recommandation du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) après un « incident grave » à Bordeaux en décembre 2023. Deux avions avaient failli entrer en collision alors que seuls trois aiguilleurs étaient présents à leur poste, contre les six prévus.

Face à ce conflit, la DGAC reconnaît un « sous-effectif chronique » et met en avant un « plan de recrutement ambitieux ». Cette démarche s’inscrit dans une réforme plus large qui vise à rationaliser le réseau, notamment en réduisant le nombre de tours de contrôle, la France en comptant « trois à quatre fois plus que partout ailleurs en Europe ».

À lire : La fin d’une arnaque ? Les bagages à main bientôt offerts en avion

Concrètement pour les voyageurs, les compagnies aériennes tentent de limiter l’impact. Air France a été « contrainte d’adapter son programme de vols » et, à l’instar de sa filiale Transavia, propose aux clients touchés « un report du voyage sans frais ou un remboursement intégral ».

  • Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

    Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d'une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés en ce mois de septembre en raison d'une nouvelle grève des contrôleurs aériens français.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés jeudi en raison d'une grève des contrôleurs aériens dans les aéroports du Sud.

  • Vol pour le Maroc annulé : « J'en ai marre »

    Un mouvement de grève national des contrôleurs aériens a entraîné l'annulation d'une soixantaine de vols à l'aéroport de Toulouse-Blagnac ce vendredi, dont certains vers le Maroc, perturbant le trafic en ce premier jour de départs en vacances scolaires.

  • Royal Air Maroc : Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France connaîtra des perturbations ce mercredi 10 septembre en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens. Dans ce contexte, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a émis des recommandations spécifiques pour ses clients voyageant depuis l'aéroport de Paris-Orly.

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France s'apprête à connaître d'importantes perturbations les 10 et 18 septembre 2025, en raison de plusieurs appels à la grève émanant de syndicats du personnel au sol, du personnel navigant et, surtout, des contrôleurs aériens. Le Maroc pourrait être concerné.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé dimanche soir aux compagnies aériennes d'annuler 15 % de leurs vols programmés ce lundi au départ de l'aéroport de Paris-Orly, à cause d'une panne de contrôle aérien pas encore résolue. Des vols entre la France et le Maroc pourraient être annulés.

  • Des MRE obligés de se rendre au Maroc en voiture

    La grève des contrôleurs aériens contraint des Marocains résidant en France à se rendre au Maroc en voiture cet été.