Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France
De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d’être annulés en ce mois de septembre en raison d’une nouvelle grève des contrôleurs aériens français.
De grandes perturbations dans les aéroports français en septembre. Le syndicat majoritaire SNCTA chez les contrôleurs aériens français a décidé d’entrer en grève le jeudi 18 septembre 2025. Il réclame entre autres un « rattrapage intégral de l’inflation » et une évolution de la gouvernance de la profession. À l’origine de cette nouvelle grève, un « échec du dialogue social » avec l’État employeur. Ce mouvement social affectera plusieurs aéroports européens, mais aussi entraînera l’annulation de plusieurs vols, ainsi qu’une réorganisation complexe des plans de vol.
À lire : Des passagers "sauvés" par Royal Air Maroc
Lors de la précédente grève observée les 3 et 4 juillet, le deuxième syndicat d’aiguilleurs du ciel, l’Unsa-ICNA et le syndicat USAC-CGT, troisième organisation représentative des aiguilleurs du ciel, dénonçaient des effectifs insuffisants, ainsi qu’un « contexte social fortement dégradé » à la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). « Depuis plusieurs années, la gouvernance du contrôle aérien s’inscrit dans une relation marquée par de la défiance, des pratiques punitives et des méthodes managériales dégradantes », accuse le SNCTA. Le syndicat demande « un changement profond du management de la direction des opérations ».
À lire : Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair
Cette grève des syndicats minoritaires l’UNSA-ICNA et de l’USAC-CGT a provoqué l’annulation de plus de 1 400 vols chaque jour et touché plus d’un million de passagers en Europe, précise Air Journal, ajoutant que le coût global du mouvement de juillet « a été estimé à 120 millions d’euros, dont 47 millions pour les retards et 73 millions pour les annulations de vols ».