Ryanair : une grève qui pourrait paralyser les vols vers le Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les vols entre le Maroc et l’Espagne opérés par la low cost irlandaise Ryanair pourraient être perturbés en raison d’une grève d’ampleur de ses services d’assistance au sol.

À l’appel de la section syndicale UGT de la compagnie – appuyée par le second syndicat majoritaire, la CGT –, les services d’assistance au sol de Ryanair en Espagne vont entrer en grève pendant le pont du 15 août, l’une des périodes de trafic aérien les plus intenses de l’année. Le syndicat entend étendre les mobilisations jusqu’au 31 décembre 2025. L’UGT a déjà défini un calendrier pour cette série de grève. Les trois premiers jours de ce mouvement de débrayage « auront lieu les 15, 16 et 17 août, puis se reproduiront chaque mercredi, vendredi, samedi et dimanche, à des horaires clés de la journée (de 5h à 9h, de 12h à 15h et de 21h à minuit), soit aux moments de plus forte activité pour l’assistance au sol », est-il précisé.

À lire : Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

Les syndicats ont plusieurs griefs contre la direction d’Azul Handling, filiale en charge du ‘handling’ pour Ryanair. On peut citer entre autres l’absence de création de postes stables, le refus de consolider les horaires des CDI à temps partiel, des pressions pour effectuer des heures supplémentaires (parfois assorties de sanctions disproportionnées), le non-respect des accords sectoriels sur les garanties et primes, ainsi que des restrictions jugées illégales à la réintégration après un arrêt maladie ou à l’adaptation des horaires pour raisons familiales. « Nous dénonçons une stratégie délibérée de précarisation et de pression qui piétine les droits fondamentaux des salariés et fait la sourde oreille aux demandes syndicales », a déclaré José Manuel Pérez Grande, secrétaire fédéral du secteur aérien UGT.

À lire : Ryanair va annuler des vols vers le Maroc

Le syndicat exige la levée des sanctions. Il demande le respect des prescriptions des commissions paritaires et l’ouverture rapide de négociations afin d’améliorer les conditions de travail pour plus de 3 000 employés concernés dans tout le pays. Ryanair fait face à ce mouvement social alors qu’elle a annoncé une hausse significative de son bénéfice net. D’après ses résultats financiers publiés le 21 juillet 2025, son bénéfice net s’est élevé à 820 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2025/2026, contre 360 millions d’euros à la même période l’an dernier.

À lire : Bruxelles-Charleroi : l’aéroport débordé, des vols vers le Maroc perturbés

Cette grève d’ampleur de ses services d’assistance au sol pourraient perturber les vols entre l’Espagne et des pays comme le Maroc.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés en ce mois de septembre en raison d'une nouvelle grève des contrôleurs aériens français.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Ryanair délaisse encore plus l'Espagne pour le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair a inauguré de nouvelles bases au Maroc. La compagnie compte par ailleurs supprimer 1,2 million de sièges supplémentaires vers l'Espagne l'année prochaine.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l'Espagne

    En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner vers le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair lâche l'Espagne pour le Maroc

    En réaction à l'augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d'abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d'autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l'Italie.

  • Des vols entre le Maroc et la Belgique annulés aujourd'hui

    Tous les vols au départ et à destination des deux principaux aéroports de Bruxelles, Brussels Airport et Brussels Charleroi, sont annulés en raison de la journée d'action nationale prévue, ce mardi 14 octobre. Les vols vers le Maroc sont affectés par cette grève.

  • Ryanair doit en partie sa réussite au Maroc

    Le Maroc a en partie contribué à la réussite de la low cost irlandaise Ryanair, la plus grande compagnie d'Europe.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés jeudi en raison d'une grève des contrôleurs aériens dans les aéroports du Sud.

  • Ryanair va annuler des vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce ce mercredi une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver en raison de la taxe sur les billets d'avion. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.