Aéroport de Liège : le dernier vol vers Tanger marque la fin d’une époque pour les MRE

- 09h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Coup dur pour la communauté marocaine de Wallonie et les voyageurs de la région. L’aéroport de Liège (Bierset) cesse ses activités passagers. Le tout dernier avion a décollé le 4 janvier en direction de Tanger, laissant derrière lui un terminal vide et des voyageurs orphelins de leurs liaisons de proximité.

C’est un symbole fort. Le rideau est tombé sur le terminal passagers de Liège avec un ultime vol vers le Maroc. Après le départ de cet avion pour Tanger dimanche dernier, plus aucun vol régulier n’est programmé pour 2026. Une situation inédite qui pénalise directement les nombreux Marocains résidant dans la région de Liège, habitués à utiliser cet aéroport « à taille humaine » pour rentrer au pays.

À lire : Un avion TUI Fly forcé de faire demi-tour à Casablanca

La cause de cet arrêt est le retrait définitif de la compagnie TUI fly. Présente depuis 31 ans sur le tarmac liégeois, elle assurait des liaisons prisées vers le Maroc, la Turquie ou l’Espagne. Le groupe a justifié cette décision par un manque de rentabilité, préférant regrouper ses activités ailleurs.

À lire : Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la Belgique

Pour les voyageurs de la région, c’est la fin du confort. Fini l’embarquement rapide à deux pas de chez soi. Les MRE de la province de Liège devront désormais se rabattre sur les aéroports de Bruxelles-Zaventem, Maastricht ou Charleroi pour rejoindre le Royaume. Une alternative qui ne réjouit pas tout le monde, certains passagers jugeant ces plateformes trop grandes ou saturées.

  • Bruxelles-Charleroi : l'aéroport débordé, des vols vers le Maroc perturbés

    Des vols vers le Maroc sont perturbés en raison d'une affluence extrême à l'aéroport de Bruxelles Charleroi.

  • Belgique : Ryanair supprime un million de sièges, les lignes vers le Maroc menacées par la hausse des taxes

    Ryanair met ses menaces à exécution en Belgique. En réponse à l'alourdissement de la fiscalité, la compagnie low-cost supprime un million de sièges et cinq avions basés à Charleroi, faisant planer une incertitude directe sur le maintien des nombreuses liaisons desservant le Maroc dès l'hiver 2026.

  • Transavia lance un nouveau vol vers le Maroc (43 euros)

    La compagnie Transavia a annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons internationales au départ de l'aéroport de Montpellier. Dès la mi-juillet 2026, le transporteur desservira Tanger (Maroc) et Malaga (Espagne) à raison d'un vol par semaine.

  • Aéroport de Bruxelles : trafic record pour Noël, le Maroc plébiscité

    Les Belges ont des envies d'ailleurs pour cette fin d'année. L'aéroport de Bruxelles s'apprête à battre des records de fréquentation pour les vacances de Noël, confirmant que le Maroc reste une valeur refuge incontournable pour les voyageurs en quête de soleil hivernal.

  • Frayeur et colère sur le vol Tanger-Nador : l'avion atterrit d'urgence à Oujda

    Les passagers du vol Air Arabia reliant Tanger à Nador ont vécu une soirée cauchemardesque ce vendredi 2 janvier. Entre tentative d'atterrissage avortée, déroutement d'urgence et attente interminable sur le tarmac, les nerfs des voyageurs ont été mis à rude épreuve.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le 14 octobre prochain, les deux principaux aéroports belges seront à l'arrêt à cause d'une grève nationale organisée par le front commun syndical. Ce mouvement d'envergure va complètement bloquer le trafic aérien à travers le pays. Des vols vers le Maroc seront annulés.

  • Risque d'annulation de vols entre la Belgique et le Maroc

    Le trafic aérien belge s'apprête à connaître une paralysie majeure la semaine prochaine. En raison d'une grève nationale organisée par les syndicats, Brussels Airport a annoncé qu'aucun vol passagers ne serait assuré au départ de la plateforme le mercredi 26 novembre. Les liaisons vers le Maroc seront touchées.

  • Météo à Paris : Royal Air Maroc annule plusieurs vols ce mercredi 7 janvier

    Avis de tempête pour les voyageurs à destination ou en provenance de France. En raison de conditions météorologiques dégradées dans la région parisienne, Royal Air Maroc a été contrainte d'annuler certains vols programmés ce mercredi 7 janvier 2026. La compagnie nationale a mis en place un dispositif spécial pour gérer les passagers impactés.

  • Royal Air Maroc relie Paris à Tétouan

    C'est une petite révolution pour le Nord du Maroc. Royal Air Maroc (RAM) installe une base aérienne à l'aéroport de Tétouan – Sania R'mel. Dès le 27 mars 2026, la Colombe blanche sera reliée en direct à plusieurs villes en Europe, dont Paris.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la Belgique

    Plusieurs compagnies aériennes opérant à l'aéroport de Bruxelles ont été confrontées, vendredi soir, à d'importants problèmes techniques affectant l'enregistrement des passagers. Une situation qui a contraint le personnel à effectuer ces procédures manuellement pour les transporteurs concernés, plongeant une partie de l'aéroport dans une organisation dégradée.