La ville de Bruxelles perturbée par les matchs du Maroc

- 16h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le parcours des Lions de l’Atlas à la CAN 2025 impacte le quotidien des Bruxellois. La société de transport public de la capitale belge a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel, prévoyant la déviation de plusieurs lignes de bus après 22 heures les soirs de match de la sélection marocaine, afin d’anticiper les mouvements de foule.

Cette décision, prise sur recommandation de la police belge, vise à prévenir tout trouble à l’ordre public ou blocage de la circulation lié aux célébrations populaires. Le plan de transport modifié concerne spécifiquement certains quartiers à forte densité, notamment les communes de Molenbeek et de Laeken, au nord de la capitale. Les bus éviteront ces zones durant les créneaux horaires des rencontres pour garantir la sécurité des passagers et la fluidité du réseau.

À lire : Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

Les usagers sont donc invités à la vigilance et à consulter les itinéraires temporaires sur les plateformes officielles de la compagnie de transport. Ce dispositif sera activé pour les deux prochaines échéances de la phase de groupes : le vendredi 26 décembre pour le choc face au Mali (21h) et le lundi 29 décembre pour la rencontre contre la Zambie (20h).

  • Bruxelles : Kalachnikov, incendies et arrestation après la victoire du Maroc

    La fête a tourné court dans la capitale belge. Si la qualification du Maroc pour les huitièmes de finale de la CAN a été célébrée dans la joie par la majorité des supporters, la soirée de lundi a été entachée par de graves débordements dans les communes de Koekelberg et Molenbeek.

  • Maroc-Cameroun : une station de métro fermée à Bruxelles après la victoire

    La qualification du Maroc pour les demi-finales de la CAN 2025 a eu des répercussions immédiates dans la capitale belge. Vendredi soir, sur ordre de police, la STIB a procédé à la fermeture préventive de la station de métro Étangs Noirs à Molenbeek, craignant des débordements en marge des célébrations.

  • Maroc-Zambie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match en direct ?

    C'est l'heure de vérité pour la phase de poules. Ce lundi 29 décembre, les Lions de l'Atlas retrouvent la pelouse du complexe Moulay Abdellah de Rabat pour affronter la Zambie. Après un coup d'arrêt face au Mali, les hommes de Walid Regragui doivent impérativement s'imposer pour rassurer leur public et valider leur première place. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de cette rencontre, y compris les chaînes de diffusion.

  • CAN 2025 : Sortir la calculatrice ? Voici comment le Maroc peut finir premier de son groupe

    Le match nul concédé face au Mali (1-1) a reporté l'officialisation de la qualification des Lions de l'Atlas pour les huitièmes de finale. Si le ticket pour le tour suivant est « très probablement » assuré, l'enjeu principal du match de lundi contre la Zambie reste la première place du groupe, stratégique pour la suite de la compétition.

  • CAN 2025 : face au paradoxe des « tribunes fantômes », la CAF ouvre les vannes

    C'est une décision radicale pour sauver l'image de la compétition. Face au constat de gradins parfois désespérément vides lors des premières minutes de certaines rencontres, la CAF et le comité d'organisation ont opté pour le pragmatisme : l'accès aux stades devient gratuit environ 20 minutes après le coup d'envoi pour les matchs à faible affluence.

  • La télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc

    À quelques jours du coup d'envoi de la CAN 2025, la télévision publique algérienne a dévoilé son programme de diffusion. Si l'EPTV a acquis les droits pour quinze rencontres, la sélection marocaine, pays hôte, ne semble pas faire partie de la grille, victime des tensions diplomatiques entre les deux voisins.

  • Maroc - Tanzanie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le 8ᵉ de finale ?

    Fini les calculs, place au K.O. Après un parcours sans faute en phase de poules, les Lions de l'Atlas entament les choses sérieuses ce dimanche face à la Tanzanie. Walid Regragui prévient : « La vraie CAN commence maintenant ». Voici tout ce qu'il faut savoir pour suivre le match.

  • Molenbeek explose de joie après la qualification du Maroc

    La qualification du Maroc pour la finale de la CAN a provoqué d'importants rassemblements à Bruxelles dans la nuit de mercredi à jeudi. Des milliers de personnes se sont réunies à Molenbeek-Saint-Jean pour marquer la victoire face au Nigeria.

  • CAN 2025 : guerre des nerfs à Rabat entre taxis, bouchons et passagers bloqués

    L'effervescence de la Coupe d'Afrique des Nations se heurte à la réalité du bitume. Malgré les dispositifs exceptionnels mis en place, les transports en commun à Rabat frôlent la paralysie. Files d'attente interminables, refus de prise en charge et embouteillages monstres : le bras de fer s'intensifie entre des chauffeurs de taxis excédés par la circulation et des usagers laissés sur le carreau.

  • Le Canada met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations,Ottawa a mis à jour ses conseils aux voyageurs à destination du Royaumee. Le gouvernement canadien appelle à une « grande prudence » durant le tournoi, pointant des risques accrus de criminalité et maintenant ses alertes rouges sur certaines zones frontalières.