Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

27 novembre 2022 - 14h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le match de la 2ᵉ journée de Coupe du Monde entre Belgique et Maroc va se dérouler ce dimanche 27 novembre 2022 au Al Thumama Stadium à 12 kilomètres au sud de Doha. Une rencontre tant attendue à Bruxelles, où les commerçants du centre redoutent des échauffourées.

Le souvenir des émeutes survenues en 2017 aux alentours de la Bourse à la suite du match Maroc-Côte d’Ivoire qualifiant les Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2018 en Russie reste vivace dans la mémoire des commerçants du centre–ville de Bruxelles. Bagarres impliquant 300 personnes, 22 policiers blessés, de nombreux commerces saccagés et pillés, mobilier urbain ainsi que des préparatifs pour les Plaisirs d’Hiver endommagés. La situation était devenue quasiment hors de contrôle.

À lire : Sur quelles chaînes voir le match Maroc-Belgique ?

Les commerçants du centre-ville de Bruxelles craignent qu’une situation similaire se produise. « Quel que soit le résultat, on s’attend à des échauffourées, explique le représentant des commerçants de l’avenue Stalingrad. Nous espérons que la police mettra les moyens pour sécuriser les commerçants et que la réserve fédérale sera en renfort. En 2017, il n’y avait que deux pelotons d’intervention, ce qui était nettement insuffisant. »

À lire : Coupe Arabe U17 : les joueurs marocains agressés à la fin du match (vidéo)

Il assure avoir déjà éveillé l’attention des autorités sur le danger que représentent les barrières Nadar et le mobilier de chantier en nombre dans le cadre de la construction du métro Nord, le chantier de la décennie. Nour Eddine Layachi, président de l’Association des commerçants Stalingrad-Lemmonier exprime des inquiétudes à propos de l’issue du match. « Les barrières Nadar sont ouvertes et donnent un accès aisé au chantier qui nous pourrit déjà la vie. En 2017, une galerie de meubles a été incendiée et j’espère de tout cœur que ce scénario ne va pas se reproduire », explique-t-il.

À lire : Bagarres après le match Maroc-Égypte, Fouzi Lekjaa saisit la commission de discipline

En plus d’appeler les agents de sécurité en renfort, d’autres établissements comme Falstaff, pris pour cible par des hooligans d’Anderlecht en août dernier, et dont les dégâts se sont élevés à 187 500 euros, sans compter les tables et les chaises, décident de se barricader, fait savoir La Dernière Heure. La police joue lui aussi sa partition. « Tous les matchs des Diables rouges sont préparés avec les différentes zones de police et la police fédérale. Cela concerne toutes les rencontres, pas uniquement ce match opposant la Belgique au Maroc”, explique Robin De Becker, de la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles (PolBru).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, demande de ne pas stigmatiser la communauté marocaine pour les émeutes qui ont éclaté dimanche dans la ville, après la victoire du...

La Belgique a un « problème marocain »

La classe politique belge a réagi aux échauffourées qui ont éclaté à Bruxelles entre policiers et supporters à l’issue de la victoire du Maroc sur la Belgique. Le parti...

Espagne : dispositif spécial de sécurité pour le match Maroc-Espagne

Un dispositif spécial de sécurité sera mis en place dans la ville de Lorca à l’occasion du match entre l’Espagne et le Maroc prévu mardi à 16 heures, comptant pour les huitièmes...

Walid Regragui réagit aux émeutes survenues aux Pays-Bas et en Belgique

Les émeutes survenues aux Pays-Bas et en Belgique à la suite du match opposant les Lions de l’Atlas aux Diables rouges (2-0) continuent de susciter des réactions. Walid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

De coéquipiers à amis : Achraf Hakimi parle de Kylian Mbappé

Dans une récente interview, Achraf Hakimi a évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG) sont très proches sur et en dehors du terrain.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.