La Belgique a un « problème marocain »

28 novembre 2022 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

La classe politique belge a réagi aux échauffourées qui ont éclaté à Bruxelles entre policiers et supporters à l’issue de la victoire du Maroc sur la Belgique. Le parti d’extrême droite Vlaams Belang en profite et évoque un « problème marocain ».

« Nous avons un problème marocain », a tweeté le président Tom Van Grieken, qui condamne le fait que des Marocains aient arraché un drapeau belge à Borgerhout, en banlieue d’Anvers. Cet acte traduirait une détestation des Marocains résidant en Belgique pour leur pays d’accueil. N’hésitez pas à partir, leur a lancé Tom Van Grieken. La Nieuw-Vlaamse Alliantie, un autre parti enracinée dans le nationalisme, a posé des questions sur l’immigration et l’intégration, avant de dénoncer le laxisme des hommes politiques bruxellois.

À lire : Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Moins critique que Tom Van Grieken, le bourgmestre de Bruxelles, le socialiste Philippe Close, a réitéré sa « plus ferme condamnation envers ces voyous qui veulent s’en prendre à la capitale ». « Ils trouveront toujours la police de Bruxelles face à eux pour les empêcher de nuire » », a-t-il assuré. « La victoire du Maroc aurait mérité mieux », a tweeté le président du Mouvement réformateur (libéral), avant de condamner des « actes scandaleux qui doivent être punis avec la plus grande fermeté. » Georges-Louis Bouchez dit « stop à l’impunité, tolérance zéro face aux casseurs ».

À lire : Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

Il n’y a « aucune excuse pour les comportements violents de ces « supporters », tweete la Belgo-marocaine Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo. « Les vrais supporters fêtent les victoires dans la joie et le respect, pas dans la violence et dans la détérioration », a-t-elle ajouté, condamnant avec fermeté « ces comportements inacceptables. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Aller plus loin

Le Vlaams Belang derrière la grande viralité des vidéos d’émeutes après Belgique-Maroc

La grande viralité des vidéos d’émeutes survenues dans le centre-ville de Bruxelles à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du Monde entre la Belgique et le Maroc qui s’est...

Amin El Boujdaini, l’homme qui draine les Marocains de Belgique au MR

Amin El Boujdaini, un Belgo-marocain, conseiller communal à Anderlecht, est le plus grand atout du Mouvement réformateur (MR) pour séduire la communauté d’origine marocaine en...

Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Telle une prémonition, des échauffourées ont éclaté entre policiers et supporters qui ont semé des troubles à l’ordre public à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du...

Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, demande de ne pas stigmatiser la communauté marocaine pour les émeutes qui ont éclaté dimanche dans la ville, après la victoire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...