La Belgique a un « problème marocain »

28 novembre 2022 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

La classe politique belge a réagi aux échauffourées qui ont éclaté à Bruxelles entre policiers et supporters à l’issue de la victoire du Maroc sur la Belgique. Le parti d’extrême droite Vlaams Belang en profite et évoque un « problème marocain ».

« Nous avons un problème marocain », a tweeté le président Tom Van Grieken, qui condamne le fait que des Marocains aient arraché un drapeau belge à Borgerhout, en banlieue d’Anvers. Cet acte traduirait une détestation des Marocains résidant en Belgique pour leur pays d’accueil. N’hésitez pas à partir, leur a lancé Tom Van Grieken. La Nieuw-Vlaamse Alliantie, un autre parti enracinée dans le nationalisme, a posé des questions sur l’immigration et l’intégration, avant de dénoncer le laxisme des hommes politiques bruxellois.

À lire : Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Moins critique que Tom Van Grieken, le bourgmestre de Bruxelles, le socialiste Philippe Close, a réitéré sa « plus ferme condamnation envers ces voyous qui veulent s’en prendre à la capitale ». « Ils trouveront toujours la police de Bruxelles face à eux pour les empêcher de nuire » », a-t-il assuré. « La victoire du Maroc aurait mérité mieux », a tweeté le président du Mouvement réformateur (libéral), avant de condamner des « actes scandaleux qui doivent être punis avec la plus grande fermeté. » Georges-Louis Bouchez dit « stop à l’impunité, tolérance zéro face aux casseurs ».

À lire : Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

Il n’y a « aucune excuse pour les comportements violents de ces « supporters », tweete la Belgo-marocaine Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo. « Les vrais supporters fêtent les victoires dans la joie et le respect, pas dans la violence et dans la détérioration », a-t-elle ajouté, condamnant avec fermeté « ces comportements inacceptables. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Aller plus loin

Maroc-Belgique : Ziyech décrit un match facile, sans pression

Élu homme du match suite à la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), l’international marocain Hakim Ziyech s’est prononcé sur la prestation de l’équipe et sur le prix du...

Match Maroc - Belgique : des allocations familiales supprimées pour les casseurs ?

Les émeutes enregistrées après le match entre le Maroc et la Belgique continuent de faire réagir au sein de la classe politique belge. Le Mouvement réformateur (MR) propose un...

Amin El Boujdaini, l’homme qui draine les Marocains de Belgique au MR

Amin El Boujdaini, un Belgo-marocain, conseiller communal à Anderlecht, est le plus grand atout du Mouvement réformateur (MR) pour séduire la communauté d’origine marocaine en...

Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

Le match de la 2ᵉ journée de Coupe du Monde entre Belgique et Maroc va se dérouler ce dimanche 27 novembre 2022 au Al Thumama Stadium à 12 kilomètres au sud de Doha. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...