Vague de violence en Belgique et aux Pays-Bas après le match Maroc-Belgique

28 novembre 2022 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des émeutes ont éclaté dimanche dans le centre de Bruxelles et dans certaines villes belges et néerlandaises après la défaite de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, obligeant la police à intervenir.

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philip Close, a condamné sur Twitter ces incidents et ordonné « à la police de procéder à l’arrestation des émeutiers ». La police a arrêté une dizaine de personnes après ces manifestations qui ont secoué le centre de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek et Anderlecht. D’autres interpellations pourraient suivre après le visionnage des caméras de sécurité des autres quartiers de la capitale belge, rapporte EFE.

À lire : Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Les incidents ont éclaté au milieu de la seconde mi-temps, lorsque quelque 150 jeunes du centre de Bruxelles ont mis le feu à un conteneur, lancé des pétards et des feux d’artifice et vandalisé des véhicules garés dans la zone, d’après un reportage de la RTBF, la télévision publique belge. Sur les images, on peut voir plusieurs supporters s’acharner sur une voiture et incendier des scooters. À Liège, une cinquantaine de personnes ont attaqué un commissariat tandis que d’autres ont endommagé du mobilier urbain ou vandalisé certains commerces de nuit.

À lire : Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

Des incidents ont également eu lieu dans plusieurs villes néerlandaises après la victoire du Maroc sur la Belgique. Dans le centre-ville de Rotterdam, 500 personnes ont manifesté, lançant des feux d’artifice et des bouteilles sur les policiers. Des émeutes ont été aussi notées à La Haye où environ 500 personnes se sont rassemblées à Amsterdam. De même, des supporters ont pris d’assaut la rue à Utrecht et Amersfoort, incendiant des motos et lançant des feux d’artifice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Pays-Bas - Violences et agressions

Aller plus loin

Match Maroc-Portugal : le bourgmestre de Bruxelles met en garde contre les débordements

Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le...

Pays-Bas : plusieurs incidents enregistrés après la qualification du Maroc

À l’instar du 1ᵉʳ décembre dernier, des incidents se sont produits mardi, dans plusieurs villes néerlandaises après la qualification du Maroc aux quarts de finale de la coupe du...

Yassine Sellika, procureur du Roi de Bruxelles, parmi les manifestants après le match Maroc-Bruxelles ?

Yassine Sellika, procureur du Roi de Bruxelles, a soutenu le Maroc contre la Belgique lors du match qui a opposé dimanche les deux pays dans le cadre de la deuxième journée de...

Pays-Bas : affrontements entre la police et des supporters après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté entre la police et des supporters marocains à la suite du match Maroc-Canada (2-1). Le bilan fait état d’un blessé dans les rangs de la police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un succès important à quelques jours du retour en Ligue des champions, marqué par un doublé d’Ousmane Dembélé, mais aussi par la prestation solide de l’international...

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).