Vague de violence en Belgique et aux Pays-Bas après le match Maroc-Belgique

28 novembre 2022 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Des émeutes ont éclaté dimanche dans le centre de Bruxelles et dans certaines villes belges et néerlandaises après la défaite de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, obligeant la police à intervenir.

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philip Close, a condamné sur Twitter ces incidents et ordonné « à la police de procéder à l’arrestation des émeutiers ». La police a arrêté une dizaine de personnes après ces manifestations qui ont secoué le centre de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek et Anderlecht. D’autres interpellations pourraient suivre après le visionnage des caméras de sécurité des autres quartiers de la capitale belge, rapporte EFE.

À lire : Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Les incidents ont éclaté au milieu de la seconde mi-temps, lorsque quelque 150 jeunes du centre de Bruxelles ont mis le feu à un conteneur, lancé des pétards et des feux d’artifice et vandalisé des véhicules garés dans la zone, d’après un reportage de la RTBF, la télévision publique belge. Sur les images, on peut voir plusieurs supporters s’acharner sur une voiture et incendier des scooters. À Liège, une cinquantaine de personnes ont attaqué un commissariat tandis que d’autres ont endommagé du mobilier urbain ou vandalisé certains commerces de nuit.

À lire : Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

Des incidents ont également eu lieu dans plusieurs villes néerlandaises après la victoire du Maroc sur la Belgique. Dans le centre-ville de Rotterdam, 500 personnes ont manifesté, lançant des feux d’artifice et des bouteilles sur les policiers. Des émeutes ont été aussi notées à La Haye où environ 500 personnes se sont rassemblées à Amsterdam. De même, des supporters ont pris d’assaut la rue à Utrecht et Amersfoort, incendiant des motos et lançant des feux d’artifice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Pays-Bas - Violences et agressions

Aller plus loin

Cinglante réaction d’un jeune marocain à un tweet d’une députée de Vox (extrême droite)

Un jeune marocain a réagi au tweet de la députée du parti espagnol d’extrême droite Vox, Rocío de Meer, qui semblait reprocher aux Marocains d’Almeria de célébrer la victoire du...

Des arrestations en Belgique et Pays-Bas après le match Maroc-Canada

Au total, 18 personnes ont été arrêtées jeudi soir à Bruxelles pour trouble à l’ordre public. Elles faisaient partie de la foule sortie dans les rues pour célébrer la...

Pays-Bas : affrontements entre la police et des supporters après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté entre la police et des supporters marocains à la suite du match Maroc-Canada (2-1). Le bilan fait état d’un blessé dans les rangs de la police.

Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Telle une prémonition, des échauffourées ont éclaté entre policiers et supporters qui ont semé des troubles à l’ordre public à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Matchs du Maroc : des surprises et des grands absents parmi les joueurs convoqués

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé sa première liste des Lions de l’Atlas après leur brillante performance à la Coupe du Monde 2022. La liste des joueurs convoqués était très attendue par les supporters marocains.

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Azzedine Ounahi très convoité par des clubs européens

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations du Mondial, est sur les tablettes de plusieurs clubs importants en Europe. Outre Leicester, le FC Barcelone et la Roma sont également décidés à le recruter au prochain mercato, pour...

Coupe du monde clubs : Motsepe et Infantino sont au Maroc pour le tirage au sort

Le président de la CAF et celui de la FIFA sont au Maroc pour assister au tirage au sort de la coupe du monde des clubs. La cérémonie se tient à l’académie Mohammed VI de Salé.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Anass Zaroury demande à respecter sa vie privée

Tout comme le capitaine de l’équipe du Maroc, Roumain Saïss, l’international marocain Anass Zaroury a adressé un message aux supporters des Lions de l’Atlas pour leur demander de rester loin de sa vie privée.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.