Vague de violence en Belgique et aux Pays-Bas après le match Maroc-Belgique

28 novembre 2022 - 17h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Des émeutes ont éclaté dimanche dans le centre de Bruxelles et dans certaines villes belges et néerlandaises après la défaite de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, obligeant la police à intervenir.

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philip Close, a condamné sur Twitter ces incidents et ordonné « à la police de procéder à l’arrestation des émeutiers ». La police a arrêté une dizaine de personnes après ces manifestations qui ont secoué le centre de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek et Anderlecht. D’autres interpellations pourraient suivre après le visionnage des caméras de sécurité des autres quartiers de la capitale belge, rapporte EFE.

À lire : Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Les incidents ont éclaté au milieu de la seconde mi-temps, lorsque quelque 150 jeunes du centre de Bruxelles ont mis le feu à un conteneur, lancé des pétards et des feux d’artifice et vandalisé des véhicules garés dans la zone, d’après un reportage de la RTBF, la télévision publique belge. Sur les images, on peut voir plusieurs supporters s’acharner sur une voiture et incendier des scooters. À Liège, une cinquantaine de personnes ont attaqué un commissariat tandis que d’autres ont endommagé du mobilier urbain ou vandalisé certains commerces de nuit.

À lire : Bruxelles redoute des échauffourées à l’issue du match Maroc-Belgique

Des incidents ont également eu lieu dans plusieurs villes néerlandaises après la victoire du Maroc sur la Belgique. Dans le centre-ville de Rotterdam, 500 personnes ont manifesté, lançant des feux d’artifice et des bouteilles sur les policiers. Des émeutes ont été aussi notées à La Haye où environ 500 personnes se sont rassemblées à Amsterdam. De même, des supporters ont pris d’assaut la rue à Utrecht et Amersfoort, incendiant des motos et lançant des feux d’artifice.

Sujets associés : Belgique - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Pays-Bas - Violences et agressions

Aller plus loin

Cinglante réaction d’un jeune marocain à un tweet d’une députée de Vox (extrême droite)

Un jeune marocain a réagi au tweet de la députée du parti espagnol d’extrême droite Vox, Rocío de Meer, qui semblait reprocher aux Marocains d’Almeria de célébrer la victoire du...

Yassine Sellika, procureur du Roi de Bruxelles, parmi les manifestants après le match Maroc-Bruxelles ?

Yassine Sellika, procureur du Roi de Bruxelles, a soutenu le Maroc contre la Belgique lors du match qui a opposé dimanche les deux pays dans le cadre de la deuxième journée de...

Après les débordements, les supporters marocains nettoient les rues de Bruxelles (Vidéo)

Au lendemain des émeutes qui ont éclaté à Bruxelles, suite à la victoire du Maroc contre la Belgique, une séance de nettoyage a été organisée dans les rues. Parmi les personnes...

Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Telle une prémonition, des échauffourées ont éclaté entre policiers et supporters qui ont semé des troubles à l’ordre public à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss rend hommage à Vahid Halilhodzic

Après la victoire du Maroc face au Chili à Barcelone, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est confié sur la performance de l’équipe nationale, ses aspirations pour le Mondial, n’oubliant pas Vahid Halilhodzic qui a qualifié le pays à la Coupe du monde.

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Fouzi Lekjaa se moque de l’équipe de l’Algérie

Saluant les performances de la sélection U-18 du Maroc au tournoi de football des Jeux méditerranéens d’Oran, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FMRF) ne s’est pas empêché de railler l’équipe de l’Algérie.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Walid Cheddira intéresse Tottenham

L’international marocain Walid Cheddira qui évolue actuellement au SSC Bari, en Italie, serait dans le viseur de Tottenham, qui cherche à renforcer son attaque lors du prochain mercato.

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.